Accueil Culture

Un monde où le pire côtoie le meilleur

Temps de lecture: 2 min

Olivier Norek.
Olivier Norek. - DR

Adam est flic en Syrie, forcé d’accomplir les basses œuvres du régime en place. Mais dans le même temps, il lutte contre ce régime au sein d’un réseau dont il craint qu’il soit bientôt découvert. Dans un moment de panique, il décide de fuir à l’étranger avec sa femme et sa fille. Ces dernières partent en premier. Il doit les rejoindre ensuite. Durant les 70 premières pages du nouveau roman d’Olivier Norek, Entre deux mondes, on suit le périple de Nora et Maya obligées de se fier aux passeurs pour tenter de rejoindre la France. Une odyssée qui se termine tragiquement tandis qu’Adam se prépare à les rejoindre. Il aboutira dans la jungle de Calais, ce camp gigantesque où des milliers de migrants ont longtemps vécu dans l’espoir de passer du côté de l’Angleterre.

Pas de manichéisme

Adam y croisera des gens venus du monde entier. Certains tenteront de l’aider, d’autres de le détruire. Il prendra lui-même sous sa protection un gamin devenu le jouet sexuel des adultes. Et croisera la route d’un autre flic, français celui-là, fraîchement débarqué dans la région.

Au fil d’une intrigue multipliant les intervenants, Olivier Norek, flic depuis 18 ans et écrivain depuis 2012, nous fait pénétrer au cœur de cette jungle de Calais et nous fait découvrir la réalité de la vie des réfugiés mais aussi des flics, des membres d’associations, des Calaisiens… Un bouquin évitant tout manichéisme et montrant les pires et les meilleurs côtés de l’âme humaine. Un polar efficace et accrocheur doublé d’une formidable plongée dans un univers bien plus complexe qu’il y paraît et à propos duquel l’auteur précise d’emblée que « seule l’enquête de police, basée sur des faits réels, a été romancée ». Tout le reste est bien réel et directement inspiré des récits recueillis auprès des flics, des Calaisiens, des humanitaires et de « ces hommes et ces femmes qui, fuyant l’horreur des guerres, ont accepté de se livrer. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Culture

Les livres d’influenceurs, ces succès qui dérangent

Le livre de l’ancienne candidate des « Marseillais » Jessica Thivenin est un des best-sellers de l’été. Avec les influenceurs, les éditeurs tirent le jackpot, tablant sur la force de leurs communautés. Pour les auteurs, le livre est vu comme un prolongement plutôt qu’un aboutissement.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une