Accueil Belgique Politique

La Chambre adopte la réforme de l’impôt des sociétés

a réforme vise à baisser progressivement le taux de l’impôt des sociétés de 33,9% à 25%.

Temps de lecture: 2 min

La Chambre a adopté vendredi en séance plénière la réforme de l’impôt des sociétés. Les socialistes, le PTB et DéFI ont voté contre le texte de la majorité qui a recueilli l’abstention des écologistes, du CDH, du PP, Vuye&Wouters et le VB. La réforme vise à baisser progressivement le taux de l’impôt des sociétés de 33,9% à 25%, voire 20% pour les PME sur la première tranche de 100.000 euros imposables, moyennant la suppression et l’édulcoration d’un certain nombre de niches fiscales.

A cela s’ajoutent notamment la transposition de la directive européenne de lutte contre l’évasion fiscale ainsi que divers éléments de consolidations fiscale.

À lire aussi La saga de l’accord d’été, révélatrice d’une suédoise qui plafonne

Une bonne partie du débat a à nouveau porté vendredi sur la position de l’Union des Classes moyennes (UCM) qui a regretté l’absence de concertation sur une réforme à ses yeux préjudiciables aux PME wallonnes et bruxelloises. Faux, a répliqué le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), qui a donné au parlement toutes les dates de communication des éléments de la réforme à l’UCM. «Mais l’organisation n’a pas réagi au contraire des autres acteurs contactés qui ont été reçus par le cabinet», a-t-il dit.

«L’UCM a donc bien été concertée, dire qu’il n’y a pas eu de contact avec elle c’est mentir», a renchéri le député Benoît Piedboeuf après que le chef de groupe PS, Ahmed Laaouej, a accusé le MR d’avoir «abandonné les classes moyennes».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Bernard Dropsy, dimanche 24 décembre 2017, 1:57

    Pendant que Francken est au créneau, l'autre voleur NVA fait passer ses taxes et surtout "la transposition de la directive européenne de lutte contre l'évasion fiscale" .

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une