La Chambre adopte la réforme de l’impôt des sociétés
a réforme vise à baisser progressivement le taux de l’impôt des sociétés de 33,9% à 25%.

La Chambre a adopté vendredi en séance plénière la réforme de l’impôt des sociétés. Les socialistes, le PTB et DéFI ont voté contre le texte de la majorité qui a recueilli l’abstention des écologistes, du CDH, du PP, Vuye&Wouters et le VB. La réforme vise à baisser progressivement le taux de l’impôt des sociétés de 33,9% à 25%, voire 20% pour les PME sur la première tranche de 100.000 euros imposables, moyennant la suppression et l’édulcoration d’un certain nombre de niches fiscales.
A cela s’ajoutent notamment la transposition de la directive européenne de lutte contre l’évasion fiscale ainsi que divers éléments de consolidations fiscale.
Une bonne partie du débat a à nouveau porté vendredi sur la position de l’Union des Classes moyennes (UCM) qui a regretté l’absence de concertation sur une réforme à ses yeux préjudiciables aux PME wallonnes et bruxelloises. Faux, a répliqué le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), qui a donné au parlement toutes les dates de communication des éléments de la réforme à l’UCM. «Mais l’organisation n’a pas réagi au contraire des autres acteurs contactés qui ont été reçus par le cabinet», a-t-il dit.
«L’UCM a donc bien été concertée, dire qu’il n’y a pas eu de contact avec elle c’est mentir», a renchéri le député Benoît Piedboeuf après que le chef de groupe PS, Ahmed Laaouej, a accusé le MR d’avoir «abandonné les classes moyennes».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Pendant que Francken est au créneau, l'autre voleur NVA fait passer ses taxes et surtout "la transposition de la directive européenne de lutte contre l'évasion fiscale" .