Accueil Société

Comment établir la pénibilité du travail?

La discussion sur la pénibilité des métiers de la fonction publique, qui s’inscrit dans le cadre de la réforme des pensions, est reportée à janvier. Décodage.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Le Conseil des ministres a discuté mais pas approuvé l’avant-projet de loi « relatif à la reconnaissance de la pénibilité de certaines fonctions » dans le secteur public porté par le ministre fédéral des pensions Daniel Bacquelaine. Un retard dans l’agenda idéal du ministre qui voulait que le Parlement se prononce avant la fin d’année pour que les mesures entrent en vigueur dès 2019. Le sujet est très délicat et s’inscrit dans le colossal chantier de la réforme des pensions que la majorité suédoise veut mettre à son palmarès.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Parmentier Luc, lundi 25 décembre 2017, 11:03

    A réfléchir à 2 fois dans le cadre des pensions à points ...exemple : dans le proche futur , un fonctionnaire/enseignant aurait un montant de sa pension (seul avantage actuel qui serait raboté ) comme tous les autres , mais sans pénibilité , sans chèque-repas , sans prime(s) correcte(s) , sans abonnement internet , sans gsm de société , sans assurance-groupe ,sans frais de société "déductible", sans aucun avantage en nature ou autre , obligé de se payer son propre matériel professionnel dans les moindres détails....Il y a déjà pénurie de profs de math , langues ....ce contexte de "dés-avantage" ne va certainement pas arrangé la situation ...Bah il suffira de demander à des parents de venir s'occuper des élèves en manque de profs ...Cela se fait déjà dans certaines écoles primaires....PS le même raisonnement pourrait aussi s'appliquer à beaucoup de travailleurs dans le secteur non marchand ( éducateur spécialisé , infirmier , etc ......)...non peut-être...?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs