Le cardinal De Kesel prône l’accueil des migrants lors de la messe de Noël à Bruxelles
Il a mis l’accent sur la « dignité » des personnes, qui ne leur est pas octroyée par des « papiers » mais leur appartient de par leur condition humaine.

Le cardinal Jozef De Kesel a, dans la nuit de dimanche à lundi, livré une homélie de Noël axée sur la question de l’ouverture à l’autre, à la lumière notamment de la problématique très actuelle des migrants, qui tentent par milliers de rejoindre l’Europe, et entre autres la Belgique, depuis les pays en proie à la guerre. Il a ainsi mis l’accent sur la « dignité » des personnes, qui ne leur est pas octroyée par des « papiers » mais leur appartient de par leur condition humaine.
Lors de la messe de minuit célébrée à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, à Bruxelles, le cardinal a évoqué dans son texte, comme le pape François au même moment à Rome, les populations migrantes, qui « fuient la violence ou la pauvreté ». Jésus, l’enfant dans l’étable dont la naissance est célébrée par les chrétiens à Noël, « renvoie à tous ceux pour lesquels il n’y a ’pas de place’, et qui frappent à notre porte avec désespoir », a-t-il estimé, soulignant que la scène biblique de la naissance à Bethléem « se passe dans l’obscurité de la nuit, dans la solitude, dans la précarité ». « Tout est vécu dans l’insécurité de ceux qui ne trouvent pas d’asile ».
Face aux problématiques migratoires, il « n’y a pas de solutions simples », admet le cardinal. « Bien sûr, tout ne peut pas se faire de manière incontrôlée et il faut travailler à des solutions à long terme dans les pays d’origine. Mais entre-temps, ces personnes sont en fuite. Certaines sont ici. Certaines depuis très longtemps. Il faut qu’elles soient reconnues dans leur dignité. Et ce ne sont pas des papiers qui, en premier lieu, leur octroient cette dignité. Elle leur est indissociable. Car ce sont des personnes. N’oublions pas qu’il s’agit de gens concrets, de femmes, d’hommes, d’enfants, de personnes âgées à la recherche d’un asile ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir20 Commentaires
Je suggère à ce cardinal de tous les prendre chez lui pour en débarrasser l'espace public!
vous préférez certainement le discours et les actes de Monsieur Francken