Accueil Monde Proche-Orient

Poutine et Assad pavoisent sur les cendres de la Syrie

La guerre n’est pas finie en Syrie, mais les futurs gagnants et perdants sont d’ores et déjà identifiables au crible des pertes et profits… Revue des acteurs d’un conflit qui a fait plus de 340.000 morts depuis 2011.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 10 min

La guerre en Syrie touche-t-elle à sa fin ? Parrain du régime d’Assad, Vladimir Poutine, en visite surprise sur une base de son armée en Syrie ce 11 décembre, a déclaré que l’essentiel avait été fait à ses yeux : «  L’objectif de la lutte contre les criminels armés en Syrie, qui requérait les moyens de grande envergure des forces armées, a été atteint dans sa totalité, et brillamment, a dit le président russe. La Syrie a été préservée en tant qu’État souverain et indépendant  ».

Ce bilan est-il pertinent ? Une somme record d’acteurs nationaux, régionaux et internationaux est engagée dans le conflit syrien. Revue d’effectifs et analyse des pertes et profits d’un conflit qui a fait plus de 340.000 morts, dix à onze millions de déplacés ou d’exilés dans un contexte de catastrophe humanitaire à très grande échelle.

1

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Proche-Orient

Israël se dirige vers de nouvelles élections

Naftali Bennett et Yair Lapid, les deux leaders de la coalition au pouvoir depuis un an, ont annoncé vouloir dissoudre la Knesset. Ils cherchent une porte de sortie pour leur gouvernement, sans majorité depuis plusieurs semaines, au détriment de la stabilité du pays, qui vivra sa cinquième élection en moins de quatre ans.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs