Accueil Belgique

Les crayons d’or de Jean-François et Maryse Charles

Jean-François et Maryse Charles forment le couple de chasseurs de mythes le plus imaginatif de la bande dessinée belge contemporaine.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Culture Temps de lecture: 2 min

Elève de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Jean-François Charles a fait ses premières armes d’auteur de bande dessinée au journal Spirou et dans la revue Spatial, où il publie Le Bal du rat mort. Le grand public le découvre avec la fresque des Pionniers du Nouveau Monde, ceux de l’Amérique du 18e siècle, et la série Fox. Depuis la fin des années 1990, il cosigne ses albums avec son épouse, l’historienne Maryse Charles.

Ensemble, ils ont bâti le monde envoûtant de Sagamore, un voyage mélancolique dans l’architecture des contes fantastiques. Ils ont été touchés par la grâce dans la série India Dreams, une saga envoûtante aux parfums de mystères de femmes, au cœur des Indes britanniques. Dans un bunker enfoui sous les dunes de la Côte d’Opale, ils ont eu le déclic d’une autre odyssée, celle de War and Dreams, marquée du fracas de la Seconde Guerre mondiale, avant de dessiner l’horreur coloniale belge dans Africa Dreams.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs