Accueil Société

Soudanais: Theo Francken a ignoré les recommandations du Commissariat général aux réfugiés

Une note confidentielle du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) dévoile que l’instance estime qu’une large partie de la population mérite protection en raison des risques encourus. Cela n’a pas empêché l’administration de procéder au placement en détention et au rapatriement de personnes potentiellement concernées.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 4 min

Depuis quelques jours, circule sous le manteau une note confidentielle du CGRA (Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides) à destination du secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Theo Francken, datée du 24 octobre. Dirk Van den Bulck, le commissaire général, y synthétise la position arrêtée par le CGRA à l’égard des demandes d’asile soudanaises. Il en ressort notamment que deux critères sont susceptibles d’amener à une reconnaissance automatique du statut de réfugié ou de l’octroi de la protection subsidiaire : l’appartenance ethnique et la région d’origine.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Dopchie Henri, mardi 26 décembre 2017, 20:13

    J'essaie de comprendre. Ces Soudanais ont-ils demandé l'asile? Dans l'affirmative, cet asile leur a t-il été refusé? Dans la négative, ils doivent être renvoyés dans le pays où ils sont entrés dans l'UE, si ce n'est pas la Belgique. Jamais nous ne devrions garder des illégaux, quitte à entrer en conflit avec les pays (Algérie, Maroc) qui refusent le retour de leurs nationaux.

  • Posté par Bogard , mardi 26 décembre 2017, 16:22

    Il n'y a pas de raison de virer Francken, pourquoi. Parce qu'il fait le boulot demandé par beaucoup de citoyens même wallons. Il y a toujours plusieurs moyens d'appliquer la loi, un peu + fort ou un peu -fort. A -t-il enfreint la loi, ce n'est au groupe de pression d'en décider, il y a une justice pour cela. Evidemment il y a la sphère nounours qui accepterait tout pour se donner bonne conscience, et quand on a tout accepté on voit plein de personne en errance trainer dans les rues, mais bon ce n'est plus leur problème, ils ont fait preuve d'humanité.

  • Posté par stals jean, mardi 26 décembre 2017, 15:18

    "Parlez-moi d'amour et je vous fout mon poing sur la gueule sauf le respect que je vous dois"...sont les paroles d'une chanson de Brassens Remplacer le mot "amour" par le mot "démocratie" et ainsi coller plus justement encore à la réalité ... Mais pour moi le pire ce n'est même pas la bande à De Wever, car eux ils ne se sont jamais cachés de fréquenter des néo nazis voir des nazis tout court...Mais la bande de libéraux à la Thatcher, à la Reagan, à mord moi le noeux de la bande à Pinocchio Michel fils, donne à penser que les "ancien" libéraux ceux la même qui organisaient et votaient pour le maintien( au nom de la rentabilité financière et déjà des plus-values boursières) d'enfants de 10 ans, et même moins, au fond des mines et dans les industries, n'ont en fait que changé d'époque. Pour l'ultra libéralisme économico-fascisant, d'ici et maintenant, ou de la dictature sanguinaire Soudanaise, un citoyen du peuple quel qu'il soit n'a aucune valeur si ce n'est : une valeur marchande. Point à la ligne... Les dictateurs économico-financiers ont toujours été "copains comme cochon avec les dictatures militaires et même religieuses. Sans les puissances industrielles et financières allemandes Hitler n'aurait tout simplement pas existé, même comme portier au Bundestag...Que De Wever ou qu'un Francken fassent en permanence "chier" les libéraux et les cathos du Fédéral, on peut aussi penser que tout ce cirque n'est que crapuleuses magouilles et franche rigolade...Panem et circenses? Et pour cela ils peuvent à coup sur compter sur la totale collaborations des médias...

  • Posté par Joseph Vancauwenbergh, mardi 26 décembre 2017, 10:09

    Monsieur Michel j'en appelle à votre conscience à votre volonté de respecter les droits de l'homme, à votre adhésion aux principes fondamentaux du libéralisme( n'êtes vous pas membre du Mouvement Réformateur), EJECTE Francken au plus vite. C'est un personnage nauséabond qui terni votre image et de ce fait l'image de la Belgique (de cela il s’en fout au nom de son nationalisme d’extrême droite). Avez - vous Monsieur Michel encore de l'amour propre et du respect pour les êtres huamains.

  • Posté par Hector De Wil, mardi 26 décembre 2017, 10:34

    Bien dit ; mais faudrait-il que Charles Michel soit le vrai premier ministre il faut bien penser qu'il a été intronisé par Bart et chargé d'appliquer le programme de la NVA cad un wallon libéral qui montre que la Belgique est ingouvernable et contribue à la réalisation de l'article du programme de la NVA : la fin de la Belgique

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs