Les partis doivent tirer les leçons de l’affaire Galant
La ministre de la Mobilité n’a pas respecté la loi en vigueur pour les marchés publics en choisissant le cabinet d’avocats Clifford Chance. L’édito de Véronique Lamquin.


Le dossier Clifford résumé en quelques lignes ? Un cabinet d’avocats a été désigné sans mise en concurrence parce qu’une administration fédérale n’applique pas la loi en vigueur pour les marchés publics. Sous prétexte que l’ancienne législation et la future disent autre chose que l’actuelle et que donc, pour faire simple, c’est le flou. De leur côté, une ministre et son cabinet n’ont pas suivi la procédure administrative, alors que la responsabilité politique leur incombe.
Que font ces avocats depuis un an ? On ne peut trop s’avancer, puisque aucun contrat n’a été signé. C’est la pratique, dit-on, un simple courrier peut suffire. Sauf que ce courrier n’existe pas non plus. Qu’il n’y a donc nulle trace écrite d’un cahier de charges, qui mentionnerait les dossiers sur lesquels un avis juridique est attendu, moyennant quels honoraires.

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