Accueil Belgique Politique

Soudanais torturés: Michel refuse de commenter les critiques internes au MR contre Francken

Le Premier ministre renvoie aux résultats attendus de l’enquête.

Temps de lecture: 2 min

Le Premier ministre Charles Michel n’a pas souhaité réagir mercredi aux critiques au sein de son parti, le MR, sur l’attitude du secrétaire d’État Theo Francken (N-VA) dans l’affaire des expulsés soudanais qui auraient subi, à leur retour à Khartoum, de mauvais traitements voire de la torture.

«  L’enquête (du Commissariat général aux Réfugiés et Apatrides, NDLR) sur les conséquences des rapatriements a été ouverte vendredi. Elle est indépendante. Mais elle nécessite un minimum de temps », a commenté le cabinet de M. Michel.

« Inacceptable »

Au sein de la famille politique du Premier ministre, on cache de moins en moins son malaise face à la latitude laissée à la N-VA et aux excès tolérés de celle-ci, comme on peut le lire dans Le Soir. « Mes craintes se sont peut-être avérées exactes, relève Hervé Hasquin (MR). Mais attendons de connaître le résultat de l’enquête. Et je suis persuadé que si ces actes inqualifiables se sont produits, le Premier ministre mettra les choses au point. Il l’a dit. » « Ou bien Francken n’est pas bien informé, ou bien il ment », estime une source gouvernementale en off.

À lire aussi Analyse | La N-VA ose tout, ses partenaires font le gros dos

Le député européen Gérard Deprez, l’un des quatre vice-présidents du MR, a lancé ce mercredi dans L’Écho une attaque virulente contre M. Francken, jugeant que dans l’affaire du Soudan, «  nous sommes parvenus aux limites de ce qui est déontologiquement supportable » et que «  renvoyer des gens vers le Soudan, c’est inacceptable ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par JEAN LUC TIQUET, mercredi 27 décembre 2017, 19:45

    Attendons la suite

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une