Les communes ne possèdent plus que 5% d’Ethias
En 2008, lorsque l’État fédéral, la Flandre et la Wallonie avaient secouru l’assureur Ethias, ses « actionnaires » historiques avaient conservé 25 % du capital. Mais cette participation était en trompe-l’œil…

On sait que la crise financière de 2008 et sa réplique européenne de 2011 (la crise dites « des dettes souveraines ») ont coûté très cher aux communes belges. En réalité, la facture est encore plus élevée qu’on ne l’avait cru.
Deuxième actionnaire de Dexia, via le Holding communal qui détenait 16,2 % du capital du groupe constitué dans les années 90 par la fusion du Crédit communal et du Crédit local de France, les communes avaient participé au renflouement du 30 septembre 2008. Trois ans plus tard, elles perdaient tout après la mise en liquidation du groupe franco-belge.
Dommage collatéral : les difficultés de Dexia avaient mis en péril l’assureur Ethias, actionnaire du groupe bancaire (à hauteur de 6,5 %).
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire