Des abris en carton «origamis» distribués aux SDF bruxellois
Repliables comme un accordéon et transportables comme un sac à dos, ces abris présentent notamment l’avantage d’être tolérés par la police.

Une vingtaine d’abris en carton conçus sur le principe des origamis vont être distribués dans les prochains jours aux sans domicile fixe de Bruxelles. Repliables comme un accordéon et transportables comme un sac à dos, ces abris présentent notamment l’avantage d’être tolérés par la police, contrairement aux tentes, a expliqué vendredi lors d’une conférence de presse à la gare du Nord Xavier Van der Stappen, président de l’ASBL Cultures et Communications.
« À Bruxelles, 2.600 personnes vivent dans la rue, sans compter les réfugiés. Au 21e siècle et dans un pays parmi les plus confortables du monde, c’est dur à accepter », souligne Xavier Van der Stappen.
Une seconde distribution
Les abris qu’il a conçus sont légers, repliables et offrent une bonne protection contre le froid, assure-t-il. Assemblés dans un atelier de la prison de Lantin et réalisés à partir de carton recyclé, ils sont en outre peu coûteux à produire.
Après avoir testé un prototype auprès de sans-abri, une vingtaine d’« orig-amis » ont été fabriqués sur fonds propres. La distribution de ceux-ci a commencé vendredi. La phase de test a permis d’affiner l’abri, notamment de réduire sa taille et de le munir d’un second accès. Une deuxième salve de production débutera prochainement.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Temmerman Martine, vendredi 29 décembre 2017, 17:41
-
Posté par Petit Dominique, vendredi 29 décembre 2017, 16:09
Plus de commentairesS'il y en a de plus en plus ... c'est qu'ils aiment cela... A Lille, à Amsterdam, bientôt à Roland Garros, il y a des surfaces ... énormes .... où une toiture se referme en qq. minutes s'il pleut. Ces endroits sont construits sous l'égide de grands politiques ex. Mme AUBRY, Alain COURTOIS & autres mais qui ne servent que qq. heures par semaine... évidemment les SDF ne sont pas des électeurs ... très fidèles !!!!
Celui qui les vend va encore s'en mettre plein la poche. Je veux qu"avec nos impôts nous logions décemment nos SDF. Pas qu'on leur donne des abris en carton.