Accueil Monde Asie-Pacifique

Le commerce de l’ivoire totalement interdit en Chine

L’ivoire est très recherché en Chine, où il a pu atteindre jusqu’à 1.050 euros le kilo, étant considéré comme le symbole d’un statut social élevé.

Temps de lecture: 2 min

L’interdiction totale du commerce de l’ivoire est entrée en vigueur dimanche en Chine, autrefois premier marché de destination pour les défenses de contrebande.

« A partir d’aujourd’hui, l’achat et la vente d’ivoire et de produits de l’ivoire par les marchés, les magasins et les commerçants est hors-la-loi », a déclaré le ministère des Forêts sur son compte Weibo.

« A partir de maintenant, si un marchand vous dit qu’il s’agit d’un vendeur d’ivoire approuvé par l’Etat il vous trompe et viole la loi en connaissance de cause », a-t-il ajouté.

Le ministère précise que l’interdiction porte aussi sur le commerce en ligne et sur les souvenirs achetés à l’étranger.

L’agence officielle Chine nouvelle affirme qu’une interdiction partielle du commerce de l’ivoire avait déjà entraîné une baisse de 80 % des saisies d’ivoire entrant dans le pays. Les prix en Chine de l’ivoire brut sont aussi en baisse de 65 %, selon l’agence.

L’interdiction totale avait été annoncée fin 2016.

Chine nouvelle avait rapporté en mars que 67 ateliers et magasins impliqués dans le commerce de l’ivoire avaient fermé. Les 105 autres sont censés fermer ce dimanche.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Evrard Jean, dimanche 31 décembre 2017, 22:50

    Le commerce de Chine totalement interdit en Côte d'Ivoire. Voilà enfin une bonne nouvelle.

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une