Dopage: la Fifa dit avoir tenté de contacter le lanceur d’alerte russe Grigory Rodchenkov

La Fifa a tenté de contacter le lanceur d’alerte Grigory Rodchenkov sur ses accusations de dopage dans le football russe, et s’apprête à le refaire une fois que des échantillons auront été réexaminés par l’Agence mondiale antidopage (AMA), a assuré dimanche à l’AFP l’instance du football mondial.
Dans une interview accordée à Associated Press, l’avocat de Grigory Rodchenkov reproche à la Fifa de ne pas avoir pris contact avec son client malgré des «informations sur des footballeurs russes protégés par le système de dopage d’Etat» dans le pays.
La Fifa affirme avoir sollicité l’Agence mondiale antidopage pour joindre Rodchenkov jusqu’au 22 novembre 2017, et avoir obtenu pour réponse qu’il n’était pas disponible.
Depuis, la Fifa attend le réexamen d’échantillons que doit mener l’AMA à partir de mi-janvier. «Le processus est en cours et la Fifa contactera le Dr. Rodchenkov par le canal convenu en temps voulu», assure-t-elle.
Chef du laboratoire antidopage de Moscou pendant dix ans, jusqu’en 2015, Grigory Rodchenkov est à l’origine des révélations sur un système de dopage institutionnel dans le sport russe.
Ce scandale avait conduit à l’exclusion des athlètes russes des JO de Rio à l’été 2016 et à l’exclusion de la Russie des JO d’hiver 2018 (9-25 février) en Corée du Sud, les «sportifs propres» pouvant tout de même y prendre part sous drapeau olympique.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire