Pour ses premiers vœux, Macron s’adresse aux Européens: «En 2018, j’aurai besoin de vous»

©AFP
©AFP

Le président Emmanuel Macron a présenté ses vœux pour la nouvelle année. Dans un message diffusé en direct de l’Élysée, le chef de l’Etat français a mis l’accent sur le social, sur le travail et loué sa grandeur à la France. Voici les principaux points :

En 2018, « j’aurai besoin de vous »

Emmanuel Macron réclamé dimanche le soutien des citoyens européens pour «  dessiner un grand projet » pour l’Europe, où il a insisté sur l’importance du couple franco-allemand.

«  Mes chers concitoyens européens, 2018 est une année toute particulière et j’aurai besoin cette année de vous », a-t-il déclaré. « J’ai besoin de votre détermination pour ce sursaut européen et j’ai besoin qu’ensemble nous ne cédions rien ni aux nationalistes ni aux sceptiques ».

Les « transformations profondes se poursuivront avec la même force en 2018 »

Les transformations, comme celles engagées à l’école, au travail, sur le climat «  se poursuivront avec la même force en 2018 », ajoutant qu’il n’arrêtera «  pas d’agir » malgré les voix «  discordantes ».

Macron redit son « engagement » d’apporter un toit à tous

«  Il y a encore des situations qui ne sont pas acceptables (…) Nous continuerons l’effort indispensable pour réussir à pleinement respecter l’engagement que j’ai moi-même pris devant vous », a poursuivi le chef de l’Etat, assurant de (sa) «  détermination entière ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous