38,7 millions de SMS au réveillon... Une chute à nouveau

©Reuters
©Reuters

Tout comme les vœux de Noël, vous avez souhaité une « bonne année » à vos proches principalement via les médias sociaux tels que WhatsApp, Facebook, Twitter et Instagram. Les traditionnels sms ont, une nouvelle fois, eu moins de succès. C’est ce qui ressort des chiffres des fournisseurs de télécommunications Proximus, Orange et Telenet.

Si on comptabilise les numéros des opérateurs, 38,7 millions de SMS ont été envoyés entre dimanche 20h00 et lundi 08h00. C’est environ 10 % de moins qu’il y a un an. Il y a quatre ans, plus de 70 millions de SMS avaient été envoyés pour le passage à la nouvelle année.

Cette diminution est compensée par de fortes augmentations de la consommation de data. Cela indique que les médias sociaux et les applications deviennent de plus en plus populaires pour les vœux du Nouvel An. Proximus a, par exemple, presque doublé le trafic de data (jusqu’à 80 235 gigaoctets) la nuit de la Saint-Sylvestre. Telenet parle d’une augmentation de 75 % (71 297 gigaoctets) et chez Orange le trafic de données a augmenté de plus de la moitié (72 000 gigaoctets). « De plus en plus de gens ont un smartphone et sont toujours connectés pour envoyer à leurs amis et à leurs familles des vœux originaux du Nouvel An », résument-ils chez Orange.

Sur le même sujet
Économie et finances
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous