Macron dénonce un «lynchage lâche et criminel» après le passage à tabac de deux policiers

© Belga
© Belga

Deux policiers qui intervenaient après une rixe à Champigny-sur-Marne lors d’une soirée de la Saint-Sylvestre dimanche ont été pris à partie et passés à tabac, a-t-on appris lundi de sources concordantes. Les deux policiers de Chennevières-sur-Marne faisaient partie d’un groupe d’intervention appelé aux environs de 23h pour évincer plusieurs dizaines de personnes qui tentaient de s’introduire dans une soirée privée organisée dans un hangar à Champigny-sur-Marne.

« Deux policiers, un capitaine et un gardien de la paix, se sont retrouvés isolés lors d’une intervention sur une soirée privée qui a dégénéré », a indiqué une source proche du dossier. Un mouvement de foule s’en est suivi, et les deux policiers « ont été isolés et roués de coups », a-t-elle ajouté.

Une enquête est ouverte

L’agression, qui a provoqué une vague d’indignations sur les réseaux sociaux lundi, a fait réagir Emmanuel Macron sur Twitter : le président a promis que les « coupables du lynchage lâche et criminel des policiers » seraient « retrouvés et punis ». « Honneur à la police et soutien total à tous les agents bassement agressés », a tweeté le chef de l’État.

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a lui indiqué sur le même réseau social s’être entretenu avec les policiers agressés. « Tout est mis en œuvre pour que les lâches auteurs de ces actes inqualifiables soient appréhendés et condamnés. S’attaquer à nos forces de sécurité, c’est s’attaquer à notre République », a-t-il écrit.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Objectif
: soulager les Bruxellois de la congestion automobile.

    La taxe kilométrique, qui en veut?

  2. «
Die Welt
» a pu rencontrer à Moscou, dans une chambre d’hôtel, Edward Snowden, ancien espion et Américain sans passeport réfugié en Russie. L’homme a rendu publique en 2013 la surveillance de masse et globale des communications mise en place par les agences de renseignement américaines, la CIA et la National Security Agency NSA.

    Edward Snowden: «Je n’aurai plus jamais le contrôle de ce qui m’arrive»

  3. POLITICS ECOLO CHAIRMAN ELECTION

    Ecolo: les leçons du passé, pour éviter le ressac

La chronique
  • Quo vadis, Boris Johnson?

    Bien malin qui pourrait comprendre ou même deviner la moindre ligne directrice dans la manière dont Boris Johnson mène sa « négociation » avec l’Union européenne… Il y a une dizaine de jours, une brève lueur d’espoir avait pu naître chez ceux qui continuaient à espérer que le nouveau Premier ministre britannique s’avérerait plus rationnel qu’il n’y paraissait jusque-là. D’une part, son idée de faire de l’île d’Irlande un territoire régi par les mêmes règles pour le secteur agro-alimentaire avait pu être comprise comme un premier...

    Lire la suite