Accueil Sports Football Football à l'étranger Italie

Serie A: le VAR est intervenu 45 fois lors de la phase aller du championnat italien

Le Video Assistant Referee (VAR) a été utilisé à 45 reprises lors de la phase aller du championnat d’Italie. C’est ce qu’a expliqué lundi l’ancien arbitre international Tiziano Pieri, expert en arbitrage vidéo pour le football italien.

Temps de lecture: 2 min

Sur les 188 rencontres disputées au cours des dix-neuf premières journées (il y a eu deux remises), le VAR est intervenu 45 fois. «18 penalties ont été accordés via le VAR et 7 ont été retirés après avoir consulté les images. 9 buts ont été annulés pour hors-jeu tandis que 3 buts annulés dans un premier temps ont été validés. Il y a eu dix expulsions décidées de la sorte, dont deux pour des occasions nettes de but où le jaune avait été montré dans un premier temps. Deux penalties ont été retirés pour hors-jeu», a détaillé Pieri.

Pour Pieri, l’assistance vidéo «est une révolution qui fonctionne.» Pour l’arbitre, une intervention externe pouvait résonner comme une intrusion psychologique qui pouvait influencer son travail, mais ce n’a pas été le cas. « Certes, étant encore dans une phase expérimentale, quelque chose n’a parfois pas fonctionné, soit pour des erreurs de protocole, soit pour des erreurs de jugement du VAR», a expliqué Pieri. Selon lui, il y a eu «six erreurs graves. D’autres épisodes peuvent laisser des doutes et de la perplexité, mais dans ce cas, on peut parler d’épisodes ’gris’, d’interprétation et non d’erreur manifeste qui est à l’origine du protocole pour lequel le VAR s’applique, comme indiqué par la FIFA.»

Selon l’ancien arbitre, «personne n’est parfait, mais à présent il y a plus de justice sur le terrain.»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Italie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb