Trop peu d’autopsies sont pratiquées en Belgique, selon des médecins légistes
La principale raison de ce manque d’autopsies est le coût : 448 euros par dépouille

« De nombreux meurtres passent inaperçus, faute d’autopsie », dénonce Philippe Boxho, médecin légiste responsable du centre de médecine légale à Liège, dans les pages de La Dernière Heure mardi. En Belgique, seul 1 % des décès fait l’objet d’une autopsie, contre environ 4 % en France et 8 % en Allemagne.
Selon le spécialiste, un examen externe devrait être réalisé pour les décès qui se produisent en dehors du milieu hospitalier. Le docteur Duverger, actif en Hainaut et à Namur, explique que des empoisonnements peuvent passer inaperçus sans examen toxicologique.
La principale raison de ce manque d’autopsies est le coût : 448 euros par dépouille.
Aujourd’hui, une autopsie peut être réclamée par le procureur du Roi lorsqu’il juge un décès suspect.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
-
Posté par Petitjean Marie-rose, mardi 2 janvier 2018, 10:35
Plus de commentairesPour se faire une idée, il serait intéressant de savoir si (et combien) les autopsies supplémentaires en France et en Allemagne révèlent des meurtres. Par ailleurs, les décès en milieu hospitalier sont-ils moins susceptibles d'être dus à un acte malveillant ? N'est-ce pas là qu'un meurtre déguisé est le plus facile à commettre, comme l'ont d'ailleurs révélé des événements retentissants meurtres en série commis par des soignants ?