La police va enquêter sur des photos d’enfants belges affichées sur un site pédophile russe
Le vrai problème, ce sont les commentaires obscènes écrits par des pervers, car la « simple » consultation de ces photos n’est pas condamnable.

La police fédérale et Child Focus mènent une enquête relative à un site internet russe qui sert de portail d’échange où des pédophiles publient et commentent de nombreuses photos prises sur les réseaux sociaux. Près de 3 millions d’images apparaissent sur la plateforme, dévoilant des photos de vacances d’enfants belges, révèlent les titres Sudpresse et les journaux de Mediahuis mardi.
Quelque 17 millions de visiteurs sillonnent chaque mois ce site. La plupart des clichés sont des photos innocentes mises en ligne par les parents sur Instagram et Facebook. Sous ces photos, les pédophiles laissent des commentaires déplacés et irrespectueux.
Selon Sijmen Ruwhof, spécialiste néerlandais de la cybersécurité, d’autres photographies beaucoup plus explicites sont disponibles sur le site internet via un accès protégé par un mot de passe.
Une enquête va suivre
La police fédérale belge est au courant de la situation et va enquêter sur les images. «A l’origine, le site internet est un endroit où l’on s’échange des photos, mais il est vite devenu un lieu de contact entre les pédophiles», explique Yves Goethals, chef de section de maltraitance d’enfants à la police fédérale.
«La plateforme est déjà signalée, mais le fait qu’elle soit hébergée en Russie par des anonymes complique la situation», a expliqué Dirk Depover, porte-parole de Child Focus, à l’agence Belga. «Les nouvelles technologies apportent leur lot de défis quotidiens à la police, la justice et aux ONG concernés». «C’est pourquoi la coopération internationale est importante.» ajoute-t-il. L’organisation appelle à la prudence et encourage les personnes à «protéger les contenus publiés sur les réseaux sociaux».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires