Craquez pour des soldes éthiques et responsables

Craquez pour des soldes éthiques et responsables

Voici venu janvier et ses soldes alléchants. Des rayons entiers pleins de jolies choses qui n’attendent que d’être achetées et emportées. Derrière les étiquettes qui bradent les prix à grands renforts de codes couleur disparaissent parfois celles qui nous renseignent sur la provenance des vêtements que nous convoitons et, dans l’euphorie du moment, on pourrait être tenté de fermer les yeux sur celle-ci. Problèmes sociaux, environnementaux et éthiques, pollution des sols, exploitation des travailleurs ou encore problèmes de santé, nos vêtements ne riment pas toujours avec mode durable et responsable. En octobre dernier, Oxfam lançait sa campagne “ Slow fashion : une autre mode est possible ” pour montrer que le textile qui pollue et qui malmène les ouvriers n’est pas une fatalité et qu’il existe de nombreuses solutions de rechange pour des vêtements propres, éthiques et durables. Il suffit de savoir où les trouver. Et pour vous y aider, voici un petit panorama de quelques outils bien utiles.

Le textile durable est sur une carte

Dans le cadre de cette campagne, Oxfam a mis en ligne une carte de nombreuses initiatives et alternatives en faveur de chaînes textiles plus durables : de l’interpellation de sa commune en matière d’achats publics à la réparation ou à la customisation de vêtements, en passant par l’achat équitable, éthique, biologique ou de seconde main, etc. Une mine de bonnes adresses pour celles et ceux qui veulent avoir du style et des valeurs.

> www.oxfammagasinsdumonde.be/campagnes/une-autre-mode-est-possible/carte-...

Etictags : alertes pour des achats responsables

De nombreux achats se font aujourd’hui en ligne : un clic et c’est parti ! Depuis juin dernier, EticTags, une application citoyenne, informe le consommateur sur ce qui se cache derrière ses achats au moment où il s’apprête à les faire en ligne. Conçue par achACT, Amnesty international et Ecoconso, trois associations partenaires dans la défense d’une consommation responsable, l’extension Etictags, une fois installée sur le navigateur, tague les sites commerciaux avec une information ciblée sur les produits et les services au moment précis où le consommateur envisage de les acheter. Une belle façon de concilier achat spontané et achat informé.

> www.etictags.org

Une appli pour la Fair Fashion

Mobile et rudement pratique quand on a un doute dans un rayon, l’application “ Fair Fashion ” mise en ligne par AchACT répertorie plus de 140 marques internationales et passe leurs pratiques sociales au crible. L’appli, disponible pour Android et IOS, analyse les actions des marques pour garantir un salaire vital aux travailleurs qui confectionnent leurs vêtements.

> www.achact.be/application-fair-fashion.htm