Carl Devos: «Theo Francken est intouchable, la N-VA ne le lâchera jamais, Charles Michel n’a pas le choix»
Pour le politologue Carl Devos, de l’université de Gand, Theo Francken est trop important pour la N-VA, il est intouchable. Et si Charles Michel devait jamais lui demander de démissionner, cela provoquerait la chute de son gouvernement…


Le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration est-il déstabilisé, affaibli ? Politologue à l’université de Gand, Carl Devos ne le croit pas. Son analyse.
Les frères Dardenne interpellent Charles Michel, et ça fait du bruit… La démission de Theo Francken, vous y croyez ?
Je ne peux pas lire l’avenir, mais je soutiens que c’est invraisemblable. La N-VA ne peut pas et ne veut pas sanctionner Theo Francken. Ils ont déjà envoyé une série de signaux très clairs en ce sens : le secrétaire d’Etat n’a rien à se reprocher, il applique la bonne politique, ça ne se discute pas, voilà tout.
Le rapport de l’enquête au Soudan pourrait-il changer la donne ?
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
Les frères Dardenne sont peut être bon dans le cinéma, mais ils ne représentent qu'eux. Par contre le nombre important qui soutiennent la politique ferme de respect de nos lois doit être respecté. Et c'est beaucoup plus que quelque gauchistes ou cinéastes Je suis convaincu que si des élections devaient avoir lieu maintenant la N-VA ferait un "tabac" même parmi les francophones de la périphérie !! Alors "vox populi, vox déï" !! C'est autrement plus important que deux cinéastes qui ont réussi leur" coup" de faire parler d'eux !
Il est temps que des politologues comme M De Vos dans leurs analyses ne s'arrêtent pas au seul calcul politicien mais prennent également la mesure de valeurs même si une certaine opinion publique malmenée s'en fiche ou ne comprend pas les enjeux de la morale et de la dignité nationale et citoyenne. Car les politologues et historiens sont bien placés pour savoir comment la lâcheté et l'indignité des gouvernants peuvent pervertir la conscience collective avec des conséquences dans la durée. (Et il n'y pas que Munich...) Cela n'exclut nullement une analyse 'dépassionnée' et nuancée comme on attend des intellectuels de niveau, au contraire.
Qu'attendez-vous pour nommer FRANKEN Premier Ministre?
Charles Michel a le choix : celui de l'honneur et du respect de soi!
Il préférera se " coucher" et garder son rôle de premier ! Cela frise la prostitution !