Câbles arrachés, arbres sur les routes…: 45 interventions cette nuit à Bruxelles

© Joakeem Carmans - Le Soir
© Joakeem Carmans - Le Soir

Ce mercredi matin, surtout sur l’est du pays, il y a encore de fortes averses, peut-être même des orages à certains endroits, avec des rafales de 90 à 110 km/h ou plus. De nouvelles lignes d’averses abordent le pays à partir de l’ouest. Elles pourraient être accompagnées d’orage et de rafales de 80 à 100 km/h ou localement plus. L’IRM prévoit encore des dégâts ou des problèmes par endroits mais la tempête Eleanor devrait doucement se calmer. En fin d’après-midi, le temps deviendra sec à partir de la côte.

Bilan à Bruxelles

Le début de soirée a été relativement calme, comme l’ont indiqué les pompiers, malgré l’alerte orange lancée par l’IRM. À Bruxelles, il y a eu 45 interventions cette nuit, indique Pierre Meys, porte-parole des pompiers, contacté par nos soins. « Ce sont surtout des arbres, rien de grave. Il n’y a pas eu de blessés », rassure-t-il, précisant que la plus « grave » intervention concernait des arbres tombés sur des lignes électriques.

Les parcs et cimetières en région bruxelloise resteront fermés jusqu’à jeudi. Le bois de la Cambre est toujours fermé à la circulation. La circulation est compliquée sur la chaussée de Waterloo à Uccle, où un arbre est tombé sur la route.

Et en Wallonie ?

L’alerte orange pour le vent lancée par l’IRM reste d’actualité jusqu’à ce mercredi. Plusieurs accidents ont été provoqués sur les routes, en raison d’arbres tombés sur les voies de circulations, notamment sur le ring de Charleroi et la nationale 4. La circulation est compliquée sur la E411, à hauteur d’Eghezée en raison de nombreux branchages sur la route.

Les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est ont enregistré une soixantaine d’interventions durant la nuit de mardi à mercredi, en raison de la tempête : tronçonnages d’arbres et câbles arrachés, fenêtre arrachée, toiture partiellement arrachée ou encore une cheminée qui menaçait de tomber.

Des câbles ont par ailleurs été arrachés à Villers-la-Ville et à Herculine. Un arbre est tombé sur une toiture à Rixensart et un autre sur une voiture à Ottignies.

Circulation des trains perturbée

La circulation des trains est également perturbée en raison d’arbres ou de branches sur les voies. L’évolution des perurbations peut être consultée sur le Twitter de la SNCB ou sur le site de la SNCB. La situation évolue constamment. Infrabel fait tout son possible pour mettre fin aux perturbations, assure Thierry Ney, porte-parole de la SNCB, contacté par nos soins. Actuellement, des branchages compliquent la circulation sur la ligne 154 entre Bertrix et Houet, la ligne 124 entre Obaix-Buzet et Nivelles et entre Braine-l’Alleud et Holleken, la ligne 108 entre Binche et la Louvière-Sud. Les dégâts au Luxembourg ont également des répercussions sur la ligne 162, qui est interrompue entre Arlon et Luxembourg.

Le 1722 est ouvert. C’est le numéro à composer en cas d’inondation ou de problème lié à la tempête.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Tempête|Inondation|Bruxelles (Bruxelles-Capitale)|Région wallonne
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. ©Reuters

    Karl Lagerfeld est mort: la petite robe noire est en deuil

  2. 117224424

    «Voyez la vie en rose, mais n’en portez pas!»: les perles de Karl Lagerfeld

  3. Christiane Taubira donnera une conférence inaugurale ce vendredi 22 février à 17h00 à Flagey.

    Christiane Taubira au «Soir»: «Les religions s’entendent sur les interdits frappant le corps des femmes»

Chroniques
  • «Février sans supermarché», jour 19: et si nos animaux aussi se mettaient au défi?

    Par Louise Tessier

    Sous-produits d’animaux, additifs, sucres… Si notre alimentation est parfois remplie de produits douteux, les croquettes pour chiens et chats achetées dans les grandes surfaces cachent aussi de belles surprises. Selon une étude du vétérinaire belge Gérard Lippert, les chiens qui ne mangent que des aliments industriels vivent en moyenne trois ans de moins que les autres. Ah oui, quand même.

    Si je n’ai actuellement pas d’animaux à la maison, je me suis dis que le sujet valait tout de même le coup d’être abordé pour le million de ménages belges qui, eux, ont une boule de poils. En Belgique, la population estimée de chats est de 2,2 millions, et le nombre de chiens approche les 1,5 million selon les chiffres de 2013 ! Un sacré business pour l’industrie de la pet food.

    Face aux croquettes pleines d’ingrédients mystérieux, une nouvelle mode d’alimentation naturelle appelée BARF a fait surface. Par...

    Lire la suite

  • Charles Michel assume Charles Michel

    Personne ne pourra dire que Charles Michel s’est débiné, qu’il a laissé à d’autres le soin de porter le bilan de ce gouvernement si particulier et si controversé dans le camp francophone.

    Son parti ne devra pas assumer pour lui cette participation totalement minoritaire au fédéral. Ni d’avoir été le compagnon de route fidèle et enthousiaste (encore aujourd’hui) de la N-VA. C’est lui, Charles Michel, Premier ministre et président de parti, qui fera le « job ». L’opposition rêve de le mettre...

    Lire la suite