Accueil Société

La Belgique en pré-alerte de crue: des inondations sont à prévoir

Toutes les provinces du sud du pays sont passées en phase de pré-alerte de crue.

Temps de lecture: 2 min

La tempête Eleanor ne nous a pas apporté que du vent ! Suite aux pluies abondantes des dernières heures, le niveau des cours d’eau a rapidement monté dans toute la Belgique. Des inondations sont prévues dans certaines provinces.

Désormais, toutes les provinces du sud du pays sont passées en phase de pré-alerte de crue. Il est dès lors probable que plusieurs cours d’eau débordent de façon imminente et provoquent des inondations locales sans gravité. Cependant, en province de Liège, si l’Amblève (un sous-affluent de la Meuse) est passée en phase de pré-alerte, selon les prévisions actuelles le seuil d’alerte ne devrait pas être atteint. Il en va de même pour la Dendre dans la province du Hainaut et la Senne en Brabant wallon.

Alerte de crue pour certaines régions

Certaines régions des provinces de Namur et du Luxembourg qui étaient, quant à elles, déjà placées en phase de « pré-alerte de crue » depuis plusieurs jours sont à présent passées en phase d’alerte de crue pure et simple (on peut donc s’attendre à des inondations importantes). C’est le cas, par exemple, pour le bassin de la Haute-Lesse où l’augmentation du niveau des eaux causera des dommages plus au nord du pays dans les prochains jours. En Ardenne, si le niveau de la Semois continue de grimper, le seuil d’alerte pourrait être atteint en cours de journée.

Car le soleil, cette superstar capricieuse, n’a pas encore décidé de faire son grand come-back. Bien que l’après-midi de mercredi devrait être – relativement – sèche, l’Institut royal météorologique (IRM) prévoit de fortes averses pour les prochains jours avec entre 20 et 40 mm de pluie localement dans le sud du pays et ce jusqu’à jeudi soir. Il devrait également pleuvoir vendredi et une partie du week-end. De quoi définitivement saturer les sols déjà gorgés d’eau.

Enfin, si Eleanor la venteuse nous a quittés (non sans avoir jardiné à sa façon à travers tout le pays…) pour la France, cette dernière nous envoie – échange de bons procédés oblige – de la pluie. Les très importantes précipitations enregistrées ces derniers jours en France pourraient augmenter le niveau de la Haute Meuse qui passerait à son tour en phase d’alerte de crue. La situation devrait donc encore évoluer dans les prochaines heures, juste le temps de retrouver ses bottes.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko