En 2017, les sept réacteurs nucléaires ont tourné 44 jours ensemble
« Le Soir » dresse le bilan de la disponibilité du parc nucléaire belge. Tihange 3 cartonne, Tihange 1 n’obtient pas la moyenne.


Il y en a qui s’amusent à compiler les statistiques des tubes restés le plus longtemps en tête du top 50. D’autres qui comptent le nombre de fois que Novak Djokovic fait rebondir sa balle avant de servir. Nous, chaque année, on dresse le bilan de la disponibilité du parc nucléaire belge. En bref, on comptabilise les jours où les réacteurs tournent ; ceux où ils ne tournent pas, en distinguant arrêts planifiés et imprévus. Et pour l’année 2017, ça donne ceci :
1 Elles tournent ! Soyons de bon compte : les médias parlent plus souvent d’un réacteur à l’arrêt que d’un réacteur qui tourne à merveille. Ce qui peut créer un sentiment que nos centrales sont souvent dans le dur. D’où l’intérêt de cet exercice annuel d’objectivation.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Magnifique ! Quel exploit ! Le BarSt va dire qu'on les garde jusqu'en 2090 ou 3000 ! Lol .