Nucléaire: quand Doel 3 a des vapeurs, le béton s’y effrite
Doel 3 est à l’arrêt à cause d’une (nette) dégradation du béton d’un bunker. Les six autres réacteurs belges vont bien, merci pour eux. En 2017, ils ont tourné 8 jours sur 10.


Les centrales nucléaires belges ont tourné 80 % du temps en 2017. Une nouvelle plutôt heureuse pour Electrabel et EDF, copropriétaires du parc. Mais il y a toujours un « mais ». Une ombre au tableau. Entre l’été 2012 et la fin 2015, c’étaient les milliers de « microbulles d’hydrogène » découvertes sur les cuves de Doel 3 et Tihange 2. En septembre 2016, c’était une dalle de sol qui se soulevait à Tihange 1. Et voilà qu’aujourd’hui, c’est Doel 3 qui est paralysé. En cause : une dégradation du béton dans des locaux bunkérisés. Un arrêt dont on a peu parlé, et que Le Soir est en mesure d’expliquer.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Bernard Dropsy, vendredi 5 janvier 2018, 14:18
-
Posté par Allard Roger, jeudi 4 janvier 2018, 18:23
-
Posté par Denis Jean-pierre , jeudi 4 janvier 2018, 19:52
-
Posté par Denis Jean-pierre , jeudi 4 janvier 2018, 10:57
-
Posté par Philippe Bernard, jeudi 4 janvier 2018, 10:07
Plus de commentairesElectrabel continue de ne pas comprendre ?
M. Counasse, comme le dit M. Berti, votre rédacteur en chef dans l’édito du 4/1/2018, il serait bon dans n’importe quel sujet de société, d’être nuancé en se nourrissant de plusieurs discours. J’essaie ? Et si le niveau d’indisponibilité était dû au très haut niveau de sureté demandé à nos installations nucléaires et au contrôle très strict de l’AFCN (ce dont je me félicite). Autre petit point : M. Counasse, il faudrait revoir vos classiques, il n’y a pas de pompe dans le cœur du réacteur et je pense que de nombreuses centrales nucléaires de par le monde n’ont pas de bunker. Passez le message à M. Nollet.
j'ose espérer que vous avez raison et il faut croire que les pays voisins s'inquiètent pour rien.
ce que je viens de lire à l'instant dans LE SOIR.be: "Nous détenons le triste record du monde de l’indisponibilité imprévue de nos centrales nucléaires. Alors que la moyenne mondiale se situe sous les 4 %, la Belgique caracole largement en tête avec plus de 25 %, loin devant l’Iran (13,5 %) et la Tchéquie (8,8 %)". Fake news (j'en doute la source devrait être sûre!) ou en voie de sous-développement?
Jusqu'ici, tout va bien ...