Jean-Marc Nollet sur l’indisponibilité de Doel 3: «La responsabilité d’Electrabel est écrasante»
Le chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre souligne, après la révélation dans Le Soir , que la Belgique détient le record du monde de l’indisponibilité des réacteurs nucléaires.

La Belgique détient le triste record du monde de l’indisponibilité imprévue des centrales nucléaires, a dénoncé jeudi le chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, Jean-Marc Nollet, après la révélation dans Le Soir qu’un manque d’entretien de la part d’Electrabel est la cause du maintien à l’arrêt du réacteur de Doel 3 pendant tout l’hiver.
« Ce nouveau problème pose sérieusement la question de la fiabilité de nos centrales. Nous détenons le triste record du monde de l’indisponibilité imprévue de nos centrales nucléaires. Alors que la moyenne mondiale se situe sous les 4 %, la Belgique caracole largement en tête avec plus de 25 %, loin devant l’Iran (13,5 %) et la Tchéquie (8,8 %). La responsabilité d’Electrabel est écrasante et sa négligence n’a d’égal que son obstination à prolonger une technologie aussi inutile que dangereuse », a affirmé le député écologiste dans un communiqué.
« Pour une énergie qui se veut ’stable’, l’indisponibilité globale de nos sept réacteurs dépasse l’entendement. Au moment où certains tergiversent encore au sien de la majorité, le signal envoyé par nos centrales vieillissantes est on ne peut plus clair : prolonger le nucléaire c’est prolonger l’incertitude et prendre le risque d’incidents et de black-out ingérables. La Belgique doit sortir du nucléaire au plus vite. Différentes études récentes ont montré que c’était parfaitement possible. N’attendons plus pour nous tourner vers l’avenir et la sécurité », a ajouté M. Nollet.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Voet Ch., jeudi 4 janvier 2018, 17:55
-
Posté par Lambotte Serge, jeudi 4 janvier 2018, 14:06
-
Posté par Dopchie Henri, jeudi 4 janvier 2018, 12:57
-
Posté par Roosemont Charles, jeudi 4 janvier 2018, 12:11
Plus de commentairesah ! quand les manivelles sont au mains du capitalisme, rien d'étonnant alors que certains travaux et inspections ne sont pas exécutés correctement, certains auraient ils oubliés que l'ultra libéralisme dicte les mentions suivantes " faire du profit quelque soit les conséquences, d'autres payerons la note ! ! ! ) cela se vérifie une nouvelle fois et attendre d'une société française de remplir ses obligations la nous nous enfonçons le doigt jusqu'au code dans l'oeil, leur devise, se remplir les poches ! ! ! !
Et la responsabilité de Nollet dans les panneaux solaires?
"Nous tourner vers la sécurité"? Arrêter une centrale nucléaire pour corriger une dégradation, est-ce aller à l'encontre de la sécurité? Et si une dégradation est détectée, n'est-ce pas la preuve du souci permanent de la bonne tenue des installations? Et même si cette dégradation n'était pas corrigée, est-ce pour cela que la sécurité serait réduite? Comment un politicien peut-il ainsi juger des dispositions techniques prises par un exploitant consciencieux, sous la surveillance tatillonne de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire? Et pourquoi une installation technique serait-elle déclarée "vieillissante" rien que parce qu'elle a 40 ans, en Belgique et pas ailleurs?
Est il bon dieu possible de lire ces 55 commentaires??????????Pas moyen d'ouvrir un quelconque de ces 55 commentaires!!!!!