Révolution numérique: le temps est venu de soigner les causes et non les symptômes
Une carte blanche de Christophe Lacroix. L’innovation technologique doit concourir au progrès et au bien-être de l’humain et non à sa déshumanisation. Un nouveau Pacte social est indispensable.

Je suis souvent étonné de voir avec quelle absence de recul et de prospective le monde politique aborde la révolution numérique en préparation, en particulier la robotisation et l’irruption de l’intelligence artificielle. Cette quatrième révolution industrielle risque pourtant bien de provoquer, dans les dix à vingt ans à venir, un séisme de nature à déstructurer le difficile équilibre entre la prospérité économique à la base d’une redistribution solidaire des richesses, la volonté d’une innovation permanente et la place centrale que doit occuper l’humain dans tout choix politique.
Cet aveuglement, cette forme de foi insensée, à défaut d’être naïve, en une globalisation mondiale béate porteuse de progrès constituent le pilier de la pensée ultralibérale ; ce n’est pas nouveau.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Voilà un discours très intéressant à servir aux différents Ministres de l'Emploi en guise de petit déjeuner équitable!!!!