À Bruxelles, les musées Wiertz et Meunier se meurent
Fermés les week-ends, peu mis en avant... la baisse de dotation aux Musées royaux serait en cause.

Alors que les visiteurs se pressent au musée Magritte, les pièces des musées Constantin Meunier et Antoine Wiertz, pourtant gratuits, sont désespérément vides. Situés à Ixelles, respectivement rue de l’Abbaye (près du parc Tenbosch) et rue Vautier (proche du parlement européen), ces musées, présentant des œuvres (tableaux, sculptures) des deux artistes belges, sont plutôt méconnus, même s’ils font partie des Musées royaux des Beaux-Arts (fédéral), au même titre que le Magritte, le musée d’Art ancien ou le Fin de siècle.
Il y aurait moins de 10 visiteurs en moyenne par semaine dans ces musées. Une très faible fréquentation qui s’explique principalement par leurs horaires: fermés le week-end et les jours fériés, ainsi qu’à la pause du midi. De quoi décourager une grande partie de la population active bruxelloise. Sans compter que les deux lieux ne bénéficient pas d’une large promotion.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Personnel plus cher le WE qu'en semaine : OK Mais s'il n'ouvre que le WE ( éventuellement que les après-midi) et que sur demande groupée en semaine, j'imagine que cela ne ferait pas monter la facture... Hormis cela, miser sur Alechinsky... (ou bien on attend sa mort ?), Mettre en avant l'atelier de moulage du cinquantenaire, la mise en ligne du catalogue du service de chalcographie KMKG.. s'inspirer de la politique du Louvre en la matière. Que de beaux cadeaux à (s')offrir. et lutter contre les scandales du type musée Hergé, leg Hedgar P. Jacobs, Musée "silencieux" des instruments de musique , ... Arg ! la Belgique et sa "politique" artistique ...
il faut regrouper les oeuvres dans un seul et grand musé au lieu de tout disperser