Suite aux aveux de Tarik Jadaoun, la N-VA se dit opposée au retour des djihadistes en Belgique
Un député nationaliste s’est exprimé à la suite de révélations sur le rôle joué en Irak par un djihadiste originaire de Verviers lié au groupe terroriste Etat islamique.

La N-VA s’est déclarée vendredi opposée au retour en Belgique de combattants ayant rallié les rangs de l’Etat islamique en Syrie et en Irak. Par la voix de son député Koen Metsu, elle a affirmé sa préférence pour qu’ils soient jugés dans le pays où ils ont éventuellement commis des crimes.
« Soyons clairs, nous sommes par principe opposés au retour des combattants de Syrie. Nous nous en tenons à la position qu’ils doivent être jugés dans le pays où ils ont commis leurs actes », a-t-il affirmé à l’agence Belga.
M. Metsu, qui a présidé la commission d’enquête de la Chambre sur les attentats du 22 mars 2016, a ajouté que la Belgique « devait faire attention avec les ballons d’essais lancés par d’ex-combattants en Syrie qui se présentent comme s’ils n’avaient été que des travailleurs humanitaires en zone terroriste ou de guerre ». « Nous avons mis en garde », a-t-il ajouté.
Tarik Jadaoun, un suiveur ?
Le député nationaliste s’exprimait à la suite des aveux du rôle joué en Irak par un djihadiste originaire de Verviers, Tarik Jadaoun, alias « Abou Hamza Al-Belgiki » et lié au groupe terroriste Etat islamique (EI).
Emprisonné en Irak, il avait réfuté le mois dernier dans une interview accordée à la VRT être un dirigeant de Daech (l’acronyme arabe de l’EI), se présentant plutôt comme un suiveur qui a simplement choisi le mauvais camp et se disant prêt à collaborer avec les services de sécurité belges, si à tout le moins ils lui évitent la peine de mort.
Selon le journal ’Het Laatste Nieuws’ de vendredi, Tarik Jadaoun a toutefois montré un autre visage aux Américains qui l’ont entendu en Irak. Il a reconnu son implication directe dans plusieurs attentats – dont au moins deux ont fait des morts en Europe – et qu’il s’était porté volontaire pour ces bains de sang.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir40 Commentaires
Il faudrait que la rédaction du journal 'Le Soir' explique aux abonnés du journal pour quelle(s) raison(s) la lecture des commentaires postés sur le site leur est pratiquement impossible.
En effet c'est bien plus difficile que il y a quelques semaines.
Il y a 31 commentaires et je ne peux en lire que 4 ?
Bizarre, le premier ministre a fait une déclaration identique. Si vous ne citez que la NVA, vous voulez jouer sur des aspects communautaires.
Il a été enrôlé par la n-va ;-)