Accueil Monde Proche-Orient

Syrie: une base russe attaquée, la phase militaire du conflit loin d’être terminée

Une attaque au cœur du dispositif militaire russe en Syrie met à mal l’image d’invulnérabilité que Moscou veut projeter au Proche-Orient. Les dégâts semblent plus importants que ce que le pouvoir veut bien admettre.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

La base aérienne russe de Hmeimim en Syrie, où Vladimir Poutine s’est rendu le mois dernier, a été attaquée au mortier le 31 décembre, faisant au moins deux morts et de sérieux dégâts. Après que l’information sur l’attaque a filtré jeudi sur le site du quotidien Kommersant, le ministère de la Défense a admis le décès deux soldats russes. Mais continue à nier des dégâts matériels, qualifiant l’information de « fake news ». Kommersant, se basant sur des « sources militaires et diplomatiques », affirme que sept avions russes ont été mis hors d’usage : quatre bombardiers Su-24, deux avions de chasse tout neufs Su-35S et un avion de transport militaire An-72. Le 31 décembre fut décidément un jour funeste pour la Russie puisque deux autres militaires ont perdu la vie dans le crash d’un hélicoptère Mi-24 ayant touché des lignes à haute tension près de Hama, en Syrie centrale.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Proche-Orient

Israël se dirige vers de nouvelles élections

Naftali Bennett et Yair Lapid, les deux leaders de la coalition au pouvoir depuis un an, ont annoncé vouloir dissoudre la Knesset. Ils cherchent une porte de sortie pour leur gouvernement, sans majorité depuis plusieurs semaines, au détriment de la stabilité du pays, qui vivra sa cinquième élection en moins de quatre ans.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs