Un raid de 10.000 km à travers l’Europe pour la bonne cause
Originaires du Brabant wallon, Régis Degrijse et Xavier Stevens rêvent de se lancer à l’assaut de l’Europ’Raid. Outre la découverte de vingt pays, ils auront l’occasion d’accomplir une belle mission en apportant 100 kilos de matériel dans des écoles d’Europe de l’Est.

Vingt pays traversés en 23 jours, 250 équipages en lice et pas moins de 750 participants. C’est ce qu’annoncent les organisateurs du fameux Europ’Raid. Ce raid-aventure à travers l’Europe aura lieu du 28 juillet au 19 août. Parmi les aventuriers, on retrouvera au moins une équipe avec des candidats originaires du Brabant wallon. « Nous sommes déjà deux et nous recherchons encore une troisième personne », explique Régis Degrijse, 22 ans, étudiant à l’IAD. Il a choisi de se lancer à l’assaut de l’épreuve avec son ami Xavier Stevens. « Nous sommes des amis d’enfance et nous nous sommes retrouvés il y a six mois. Passionnés de courses, nous avons notamment lancé une équipe de karting en endurance », détaille le jeune homme.
Écoles mises à contribution
Mais avant tout, c’est la cause qui pousse les deux hommes à se présenter au départ sous la bannière « Belges, Une fois ». Derrière la course se cache en effet un objectif social. Chaque équipage aura pour mission d’acheminer 100 kilos de matériel scolaire ou sportif dans des écoles en Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine et Bulgarie. Durant les actions, les participants rencontreront les enfants et la distribution du matériel scolaire s’accompagnera de spectacles et d’activités.
Les établissements belges seront mis à contribution pour aider l’équipe. « Nous comptons nous rendre dans des écoles brabançonnes, je pense notamment à l’Ipes et à Saint-Jean Baptiste à Wavre, et nous solliciterons les élèves pour des dons de matériel. »
L’épreuve permettra aux équipages de traverser la France, la Suisse, l’Italie, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie, la Grèce, la Macédoine, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, la République Tchèque, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. « J’ai eu l’occasion de partir 11 mois en Australie avec mon sac à dos et j’ai adoré. Ici, c’est avant tout l’aventure humaine qui m’attire, être au contact de la population. Nous arriverons tous les soirs dans le village, dans un lieu de bivouac après avoir roulé 400 kilomètres en moyenne sur la journée. »
Au total, la participation de l’équipe nécessite la somme de 6.000 euros. Elle recherche donc des sponsors. « Nous ne sommes pas là pour gagner de l’argent et nous cherchons d’ailleurs une association pour reverser le reste de la somme. » Dans le montant à réunir, on retrouve notamment l’achat du véhicule : une Peugeot 205. « Nous ne pouvons pas dépenser plus de 1.000 euros pour cela. En espérant que les vendeurs soient sensibilisés par la cause et que cela les motive à nous aider… »
Si vous souhaitez soutenir Régis et Xavier : regisdegrijse@hotmail.com
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire