Francken sur le soutien de De Wever: «Les vrais présidents de partis sont rares»
Ce dimanche soir, le président de la N-VA a déclaré être derrière le secrétaire d’Etat : « Si la majorité demande la démission de Francken, la N-VA se retire du gouvernement ».

Ce dimanche soir, Bart De Wever, président de la N-VA, a jeté un pavé dans la mare en menaçant de faire tomber le gouvernement si Theo Francken devait démissionner.
« Si on demande à Theo Francken de se retirer, alors la N-VA se retirera. A ce sujet, je suis très clair. Je soutiens Theo Francken et je ne le laisserai pas tomber », a déclaré Bart De Wever à VTM.
« Un vrai parti »
En pleine polémique autour du secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Theo Francken a lui, décidé de prendre les choses plus légèrement. Sur son compte Twitter, il commence par répondre au soutien de Bart De Wever à son égard en écrivant que « les vrais présidents de parti sont rares », avant de rajouter : « N
Il continue ensuite de twitter en mettant un « pouce » et un « cœur ».
Mais le secrétaire d’Etat ne s’arrête pas là. Dans un dernier tweet, il a l’air d’être plutôt « zen » en ce « dimanche soir ». Il poste même une photo de sa soupe aux tomates accompagnée de boulettes.
L’enquête ne vise pas à disculper ou à condamner Francken
L’enquête demandée par le gouvernement fédéral au Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides (CGRA) ne vise pas à disculper le secrétaire d’Etat à l’Asile, Theo Francken, d’une éventuelle responsabilité dans le sort réservé à des Soudanais après leur rapatriement ou au contraire à le condamner, indiquait-on dimanche soir de source gouvernementale.
En ordonnant cette enquête, le gouvernement veut tirer les leçons de la façon dont des rapatriements ont été mis en œuvre et l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme, qui prohibe les traitements inhumains et dégradants, est pris en compte. Les résultats engageront l’ensemble du gouvernement puisque le secrétaire d’Etat met en oeuvre la politique décidée par le gouvernement, en connaissance de cause de tous ses membres, précisait-on.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
La modernité: voter par tweet.
Oui, mais elle n'est pas NVA !
Francken et la NVA: ils se croient au-dessus de tout, dans quelques années on n'en parlera plus, ils auront disparu du paysage. En attendant, qu'ils en profitent bien. Chacun son tour.
Le Soir a un service "veille" sur Twitter efficace. Fameux défi pour les Média traditionnel que de suivre les média sociaux et d'en faire l'analyse comparée en temps réel. Bonne nuit et bonne veille aux "veilleurs".