Accueil Belgique Politique

Publifin abandonne son recours contre la tutelle

Les comptes 2015 de l’intercommunale avaient été rejetés par le ministre Dermagne. Ce qui rendait impossible le versement des dividendes définitifs aux actionnaires. Une solution semble avoir été trouvée.

Info « Le Soir » - Temps de lecture: 2 min

En septembre dernier, réagissant au refus du ministre wallon des Pouvoirs locaux de l’époque, Pierre-Yves Dermagne (PS), de valider les comptes 2015 de Publifin, l’intercommunale liégeoise décidait de porter le dossier devant le Conseil d’Etat. Ce différend devrait être aplani dans les semaines à venir : il sera proposé à la prochaine assemblée générale de Publifin, le 6 février, de retirer le recours qui avait été introduit devant le Conseil d’Etat et de soumettre à la tutelle wallonne une version corrigée des comptes 2015.

Pour comprendre, un coup d’œil dans le rétroviseur. En juillet 2017, estimant que les rémunérations qui avaient été versées aux membres des comités de secteurs étaient irrégulières et qu’elles plombaient dès lors injustement les comptes annuels 2015 de l’intercommunale, Pierre-Yves Dermagne avait signé un – rare – arrêté d’improbation. Autrement dit, il avait refusé de les valider. Recalant, du même coup, les comptes de 2016, le bilan d’ouverture d’un exercice devant coïncider au centime près au bilan de l’exercice précédent. Et rendant impossible le versement de dividendes définitifs aux actionnaires, en l’occurrence la Province et les communes liégeoises.

Comptes 2.0

En réaction, le conseil d’administration de Publifin a décidé, en septembre dernier, d’en appeler à l’arbitrage du Conseil d’Etat : un recours non suspensif, dont l’issue n’était pas attendue avant un an ou deux. Trop long…

Des discussions ont donc eu lieu entre Publifin et ses réviseurs d’une part, l’actuelle ministre des Pouvoirs locaux, Valérie De Bue, et l’administration wallonne d’autre part. Et une solution a été trouvée : lors de l’assemblée générale du 6 février, des comptes 2015 rectifiés seront soumis aux actionnaires. Ils prendront en compte les montants à récupérer auprès des anciens membres des comités de secteur, à savoir 288.892 euros. Une somme qui ne couvre cependant que les indemnités perçues par ces membres pour des réunions auxquelles ils n’ont pas participé. Ces comptes version 2.0 seront alors soumis à la tutelle wallonne pour approbation.

« Par conséquent, spécifie le courrier que Publifin vient d’envoyer à ses actionnaires pour préparer la prochaine AG, le recours introduit auprès du Conseil d’Etat par Publifin en date du 23 septembre 2017 visant à l’annulation de la décision d’improbation n’aura plus lieu d’être dès le moment où les comptes annuels de l’exercice social 2015 auront été définitivement approuvés. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Poullet Albert, mercredi 10 janvier 2018, 15:48

    6 commentaires ???????????????? c'est quoi cette censure débile ?

  • Posté par Nadine payfat, mercredi 10 janvier 2018, 8:28

    Comment se fait il qu'on ne puisse pas lire les commentaires?

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une