Un opérateur privé pour le Mémorial
Le nombre de visiteurs est loin d’atteindre les 500.000 unités. La Wallonie espère un juste retour à son investissement.


La saison touristique recommence au printemps. Cela donne une idée du timing serré qui attend la Région wallonne et l’Intercommunale Bataille de Waterloo 1815 pour trouver un opérateur privé qui devra redonner de l’élan au site du Mémorial 1815, au pied de la Butte du Lion. Et atteindre la barre des 500.000 visiteurs escomptée.
Tout s’est précipité fin décembre quand le gouvernement wallon a approuvé la convention relative à la gestion immobilière et à la concession de l’exploitation commerciale et touristique de la Bataille de Waterloo. Il a par ailleurs chargé le ministre du Tourisme, René Collin (CDH), de procéder à sa signature avec l’Intercommunale. Avec un prérequis obligatoire : le lancement d’un marché public de concession du site du Hameau du Lion.
Pour rappel, la Butte du Lion appartient à l’Etat fédéral qui en a confié la gestion à la Régie des bâtiments. L’Intercommunale dispose cependant d’un droit sur les lieux jusqu’en 2027.
« Le dossier est prêt, il va être publié sous peu, nous explique Nathalie du Parc Locmaria (MR), la présidente de l’Intercommunale Bataille de Waterloo 1815. C’est une étape importante dans la professionnalisation de l’accueil des visiteurs. »
C’est qu’après un investissement de l’ordre de quarante millions d’euros consentis depuis 1997 pour redorer le blason du site, la Région attend de pouvoir « bénéficier d’une juste redevance ».
Augmenter les retombées
Lors d’une question parlementaire du député François Desquennes (CDH) sur la mise en gestion, le ministre lui avait répondu que l’objectif était, « entre autres, d’augmenter la fréquentation et ses retombées, tout en permettant à la Wallonie de bénéficier d’un juste retour ».
Reste à savoir qui pourrait se montrer candidat à une telle gestion. Certainement pas Culturespaces, l’ancien gestionnaire, qui semble s’être replié sur le midi de la France. Pour Nathalie du Parc Locmaria, « des candidats ont déjà été sondés », mais il nous revient que l’un d’eux aurait déjà décliné l’offre vu le peu de rentabilité qu’offrirait le site.
Des esprits chagrins ? Il est vrai que la crise du tourisme est passée par là, avec notamment moins de visiteurs chinois. La commune de Braine-l’Alleud avait aussi lancé une taxe sur les attractions, mais elle vient d’en exempter les visiteurs des sites historiques.
« La hausse de fréquentation en 2017 devrait se situer entre 5 et 10 %, conclut Nathalie du Parc Locmaria. On devrait ainsi approcher les 190.000 entrées. La gestion, l’entretien, la maintenance…, tout cela, nous pouvons nous en occuper. Mais pour attirer les visiteurs, il nous faut désormais des spécialistes en marketing et en promotion. »
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