Accueil Monde Europe

En Suisse, les homards ne pourront plus être plongés vivants dans l’eau bouillante

Une décision prise par le gouvernement fédéral

Temps de lecture: 1 min

Le gouvernement suisse a interdit mercredi la pratique culinaire consistant à plonger les homards vivants dans de l’eau bouillante, précisant qu’ils devront être assommés avant d’être mis à mort. Dans le cadre d’une révision des lois relatives à la protection des animaux, le gouvernement fédéral souligne qu’à compter du 1er mars, «  la pratique consistant à plonger les homards vivants dans l’eau bouillante, commune dans les restaurants, ne sera plus autorisée ».

Système nerveux complexe

Les défenseurs des droits des animaux et des scientifiques estiment que les homards et autres crustacés possèdent des systèmes nerveux complexes et qu’ils ressentent vraisemblablement de la douleur lorsqu’ils sont ébouillantés. En outre, selon l’ordonnance, les crustacés ne pourront plus être transportés sur de la glace ou de l’eau glacée et devront être maintenus dans leur « environnement naturel ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

Aussi en Europe

Portrait Elections provinciales aux Pays-Bas: Caroline van der Plas ou la révolte du monde rural

Le 15 mars, le nouveau parti pro-agriculteurs BoerBurgerBeweging a créé la surprise en devenant le premier parti dans l’ensemble des douze conseils provinciaux du pays ainsi qu’au Sénat. Si cette prouesse électorale s’explique en partie par la colère des agriculteurs néerlandais face à la politique environnementale de La Haye, elle est surtout due à la personnalité de sa cheffe, Caroline van der Plas, qui a su ratisser large.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une