Macron en Chine: sus aux «pillages stratégiques»!
Le président français veut rééquilibrer la relation commerciale avec Pékin. Il y a des secteurs dans lesquels les investissements ne sont pas souhaités, a-t-il dit. Sur les droits de l’homme, il s’est fait beaucoup moins vindicatif.


PARIS
De notre envoyée permanente
C’est la visite qui achèvera de forger les contours de la nouvelle diplomatie française. Après celles de Vladimir Poutine, de Donald Trump et, il y a quelques jours à peine, de Recep Tayyip Erdogan en France. Emmanuel Macron a passé pas moins de trois jours en Chine et promis d’y revenir tous les ans. Le séjour a atteint des sommets dans le registre des symboles. Après avoir reçu un panda de Pékin comme gage d’amitié, le président français a offert en retour à son homologue Xi Jinping un… cheval de la garde républicaine. Lors d’un voyage en France, le dirigeant chinois s’était dit fasciné par cette escorte.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire