Accueil Monde États-Unis

L’encombrant Assange devient équatorien

De messie libertaire à valet de Poutine, l’Australien voit s’ouvrir, avec sa naturalisation, un nouveau chapitre dans cet interminable feuilleton diplomatico-judiciaire qui embarrasse de plus en plus l’Equateur.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 3 min

Une porte de sortie pour une situation devenue «  intenable  ». L’Equateur a annoncé avoir naturalisé ce jeudi Julian Assange, le créateur australien de WikiLeaks réfugié depuis 2012 à l’ambassade londonienne de ce pays. Une naturalisation accordée le 12 décembre dernier, a déclaré la cheffe de la diplomatie équatorienne, Maria Fernanda Espinosa qui ajoute : «  Le gouvernement équatorien a le droit d’accorder la nationalité (équatorienne) à la personne qu’il protège et faciliter ainsi […] son intégration au sein du pays qui le reçoit  ». La naturalisation avait pour but d’accréditer Assange en tant qu’agent diplomatique. Une requête logiquement rejetée par Londres le 20 décembre, la Grande-Bretagne ayant toujours été très ferme dans ce dossier et n’ayant jamais caché son intention d’arrêter Assange s’il posait le pied hors de l’ambassade.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en USA

Inculper ou ne pas inculper: le dilemme Trump

Les auditions parlementaires sur l’assaut du Capitole américain le 6 janvier 2021 ont mené l’enquête sur les liens entre Donald Trump et les événements qui se sont produits à Washington après les élections présidentielles. Il faut maintenant répondre à la question suivante : des procureurs fédéraux doivent-ils inculper Donald Trump ?

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs