Le Railport de Bierset en stand-by à cause du Brexit
Une nouvelle conséquence négative du Brexit dans les projets européens. Les Anglais viennent de suspendre leur participation au projet cargo express Carex.

En 2008, l’association Euro Carex a vu le jour dans le but de relier entre eux des aéroports européens proches des lignes TGV existantes pour créer un vrai réseau de transport fret par rail. Londres, Amsterdan, Paris, Cologne, Franfort, Lyon et Bierset, le seul en Belgique, s’unissent pour la mise en place du projet.
Une première étude avait été menée par la société Ernst&Young sur la faisabilité d’une gare TGV-fret à côté de l’aéroport. Le résultat fut positif.
Mais nous apprenons que les Britanniques, à la tête de London Carex association, ont suspendu leur participation au projet car ils craignent les conséquences du Brexit. « Alors qu’on fait tout pour gagner trois minutes de temps sur un trajet de marchandise, le Brexit entraînerait deux heures de contrôle des marchandises. Les Anglais suspendent donc le processus en attendant d’avoir plus d’informations », explique Jean-Pierre Grafé, président de Liège Carex.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire