Accueil Société Enseignement

Pacte d’excellence: Schyns veut la disparition de la géographie et de l’histoire comme cours spécifiques

La ministre de l’Éducation entend regrouper les matières dans un même cours de « sciences humaines ».

Temps de lecture: 1 min

Ce lundi, la ministre de l’Éducation Marie-Martine Schyns (CDH) présente les différents scénarios concernant la grille horaire du futur tronc commun. Outre la proposition de réduire les heures de cours à 45 minutes ou d’axer l’enseignement primaire sur des priorités comme l’écriture et le calcul, la ministre annonce le regroupement de plusieurs matières.

Un module de « sciences humaines »

Marie-Martine Schyns veut inclure deux heures de latin dans les six heures de français enseignées en deuxième et troisième secondaire. La ministre souhaite également regrouper l’histoire et la géographie dans un seul module de « sciences humaines », où seront aussi enseignées les sciences économiques et sociales.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Di Lucci Remo, samedi 13 avril 2019, 0:21

    Lorsque l'on voit l'état lamentable des connaissances générales de nos étudiants à tous les niveaux d'études, il y a de quoi pleurer. Ce projet va empirer les choses.

  • Posté par Mey Morton, mercredi 17 janvier 2018, 14:11

    Geo et Histoire sont des cours fondamentaux (surtout actuellement avec la resurgences des populistes et nationalistes), a la difference de la physique qui pourrait etre regroupée avec les maths ...

  • Posté par Lacourt Anne, lundi 15 janvier 2018, 18:40

    A San Diego, j'ai un jour du occupe des gamins de 6eme - "voyage" scolaire sur un bateau. J'ai donc decide de jouer au jeu de l'alphabet comme nous faissions regulierement avec nos fils.... d'abord les pays... "A" America, "B".blank, "C" blank, etc, puis les villes.... Zero! Et apparemment la Belgique veut faire suivre le meme chemin vers le bas que les US. Nier l'importance de la geographie et de l'histoire sur nos vies est irresponsable.

  • Posté par albert vynckier, lundi 15 janvier 2018, 17:17

    le franc c'est ma thématique: le fran.çais ma.thématique: et zou donc l'économie= français+math he he he

  • Posté par Bougelet Philippe, lundi 15 janvier 2018, 15:54

    Qui peut décider de cea? Pas la ministre seule j'espère. Nous pouvons tous constater que la plupart des adolescents aujourd'hui ne connaissent pas grand chose dans ces matières. Cette proposition manque d'intelligence et de fondements.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une