Pacte d’excellence: Schyns veut la disparition de la géographie et de l’histoire comme cours spécifiques
La ministre de l’Éducation entend regrouper les matières dans un même cours de « sciences humaines ».

Ce lundi, la ministre de l’Éducation Marie-Martine Schyns (CDH) présente les différents scénarios concernant la grille horaire du futur tronc commun. Outre la proposition de réduire les heures de cours à 45 minutes ou d’axer l’enseignement primaire sur des priorités comme l’écriture et le calcul, la ministre annonce le regroupement de plusieurs matières.
Un module de « sciences humaines »
Marie-Martine Schyns veut inclure deux heures de latin dans les six heures de français enseignées en deuxième et troisième secondaire. La ministre souhaite également regrouper l’histoire et la géographie dans un seul module de « sciences humaines », où seront aussi enseignées les sciences économiques et sociales.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir22 Commentaires
-
Posté par Di Lucci Remo, samedi 13 avril 2019, 0:21
-
Posté par Mey Morton, mercredi 17 janvier 2018, 14:11
-
Posté par Lacourt Anne, lundi 15 janvier 2018, 18:40
-
Posté par albert vynckier, lundi 15 janvier 2018, 17:17
-
Posté par Bougelet Philippe, lundi 15 janvier 2018, 15:54
Plus de commentairesLorsque l'on voit l'état lamentable des connaissances générales de nos étudiants à tous les niveaux d'études, il y a de quoi pleurer. Ce projet va empirer les choses.
Geo et Histoire sont des cours fondamentaux (surtout actuellement avec la resurgences des populistes et nationalistes), a la difference de la physique qui pourrait etre regroupée avec les maths ...
A San Diego, j'ai un jour du occupe des gamins de 6eme - "voyage" scolaire sur un bateau. J'ai donc decide de jouer au jeu de l'alphabet comme nous faissions regulierement avec nos fils.... d'abord les pays... "A" America, "B".blank, "C" blank, etc, puis les villes.... Zero! Et apparemment la Belgique veut faire suivre le meme chemin vers le bas que les US. Nier l'importance de la geographie et de l'histoire sur nos vies est irresponsable.
le franc c'est ma thématique: le fran.çais ma.thématique: et zou donc l'économie= français+math he he he
Qui peut décider de cea? Pas la ministre seule j'espère. Nous pouvons tous constater que la plupart des adolescents aujourd'hui ne connaissent pas grand chose dans ces matières. Cette proposition manque d'intelligence et de fondements.