Accueil Économie Entreprises

Kris Peeters enquête sur le système Deliveroo

Indépendants ou salariés ? Le statut des coursiers à vélo de Deliveroo interroge le ministre de l’Economie.

Info « Le Soir » - Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

Les livreurs et livreuses Deliveroo ont lancé la révolte, exaspérés par le changement de statut (de Smart à indépendants) imposé par l’entreprise de la foodtech. Ces derniers jours, ils sont plusieurs dizaines à avoir manifesté dans les rues de Bruxelles et Liège.

En parallèle, selon les informations du Soir, le ministre de l’Economie Kris Peeters (CD&V) a décidé, le 9 janvier dernier, de coordonner plusieurs enquêtes sur le volet social de l’affaire. Le fond de la question : les coursiers à vélo qui parcourent les rues des villes belges sont-ils ou non des salariés au regard de la loi belge ?

Le ministère, l’inspection du travail et l’inspection sociale se pencheront donc sur le cas des coursiers. Les conclusions, pas attendues avant plusieurs semaines, pourraient faire jurisprudence dans le milieu de l’économie collaborative (Uber, Airbnb et consorts).

Le ministre précise « prendre cette enquête très au sérieux, car elle déterminera le point de départ pour vérifier si la législation sociale est respectée et correctement appliquée ». Ajoutant, qu’« il n’était pas en faveur de la création d’un statut social intermédiaire », une piste lancée notamment par la direction belge de Deliveroo, suite aux protestations.

Toutes nos informations sont à lire sur Le Soir Plus

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière