Accueil Société Régions Bruxelles

La Ville lance un achat groupé d’énergie

20 % des ménages sont touchés par la précarité énergétique.

Temps de lecture: 2 min

La Ville de Bruxelles a annoncé lundi le lancement d’un deuxième achat groupé d’électricité verte et de gaz après une première édition en 2014. L’opération est ouverte à l’ensemble des habitants de la Région bruxelloise et vise jusqu’à 225 euros d’économies par an sur la facture énergétique des participants.

Organisée en partenariat avec la plateforme collaborative de conseil en énergie Wikipower, l’opération souhaite rassembler un maximum de ménages bruxellois afin de peser sur le marché et de négocier d’importantes réductions sur le prix de l’énergie. Wikipower, mandaté par la Ville comme lors de la précédente opération, négociera un contrat d’énergie verte avec les fournisseurs.

« La commune est le premier échelon institutionnel de proximité avec les habitants, elle a donc une mission d’information et de sensibilisation vis-à-vis de ses citoyens, souvent perplexes face à la complexité du marché de l’énergie et aux nombreuses formules proposées par les fournisseurs », explique Khalid Zian (PS), échevin de l’Environnement et de l’Energie à Bruxelles. Avec cet achat groupé, la Ville souhaite améliorer « durablement » le pouvoir d’achat des Bruxellois alors que 20 % des ménages de la Région étaient touchés par la précarité énergétique en 2015, selon une étude de la Fondation Roi Baudouin.

En 2014, l’opération avait permis à 1.017 ménages bruxellois de changer de fournisseur pour une économie annuelle moyenne de 186 euros. Wikipower espère cette fois enregistrer 2.000 souscriptions pour un montant total d’économies de 450.000 euros.

L’achat groupé s’adresse particulièrement aux habitants de la Ville de Bruxelles mais est également accessible aux autres communes de la Région. La phase d’inscription, gratuite et sans engagement, est ouverte jusqu’au 28 février via internet (energie.bruxelles.be), téléphone (02/319.64.99) ou via le coupon-réponse distribué par la Ville.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Bruxelles

Le délicat apaisement de la mobilité bruxelloise

Schaerbeek, Ixelles et Anderlecht avancent sur leurs nouveaux plans de circulation dans le cadre du plan régional de mobilité Good Move. D’autres communes suivront dans les prochains mois.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo