Accueil Culture Arts plastiques

Pays-Bas: des œuvres «oubliées» de Van Gogh et Flinck exposées pour la première fois

Les œuvres ont été récemment identifiées.

Temps de lecture: 2 min

Des années oubliées mais récemment redécouvertes et authentifiées, deux œuvres de Van Gogh et deux peintures de Govert Flinck, élève de Rembrandt au succès dépassant celui de son maître de leur vivant, ont été exposées pour la toute première fois mardi aux Pays-Bas.

« Un nouveau dessin de Vincent van Gogh a été découvert dans la collection de la fondation d’art Van Vlissingen : +La Colline de Montmartre avec carrière en pierre+ de mars 1886. C’est ce qui ressort d’une recherche approfondie menée par le musée Van Gogh, à Amsterdam, sur le sujet, le style, la technique, les matériaux utilisés et l’origine de ce dessin jusqu’ici inconnu », a fait savoir le musée Singer Laren (centre) où il est exposé.

« Pendant de nombreuses années, le dessin est resté inaperçu dans une collection privée jusqu’à ce qu’il soit amené au musée Van Gogh en 2013 pour authentification », a expliqué à l’AFP le chercheur Teio Meedendorp, qui parle d’une découverte « exceptionnelle ».

Après cette découverte, un tableau intitulé « La Colline de Montmartre » (1886), écarté auparavant par manque de matériel de comparaison, a lui aussi été attribué à Van Gogh.

C’est après avoir entendu parler de l’exposition sur Govert Flinck que le propriétaire de ces toiles datant de 1654, un particulier qui les avait accrochées dans son salon, a proposé de les prêter au musée « afin que le large public puisse les voir pour la première fois depuis longtemps ». Les toiles avaient été exposées pour la dernière fois dans une salle des ventes en 1894.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Arts plastiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs