Kurdes en Syrie: irrité par les USA, Erdogan menace
Le président turc se dit prêt à envahir le nord-ouest de la Syrie pour mettre fin au règne des Kurdes syriens, qu’ils jugent complices du PKK. Ces Kurdes sont militairement soutenus par les États-Unis.


Recep Tayyip Erdogan ne décolère pas. Certes, on ne compte plus les irritations à tous vents du président turc ces dernières années, mais cette fois il tente de donner l’impression qu’il va vraiment se fâcher. Contre qui ? Contre « notre allié », comme il dit plein de dépit, les États-Unis d’Amérique. En cause : les Kurdes. Encore et toujours les Kurdes, l’obsession de tous les dirigeants turcs depuis plus de trente ans. Concrètement, la dernière crise, ouverte ces derniers jours, concerne la création annoncée par la coalition internationale anti-Daesh dirigée par Washington d’une force de quelque 30.000 hommes dans le nord de la Syrie.
Explication officielle des Américains : il s’agit de surveiller les frontières de la Syrie septentrionale contre toute résurrection de « l’État islamique ».
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire