Accueil Belgique Politique

La concertation sociale va, cahin-caha

Après l’échec sur les pensions, on s’interroge : comment se porte la concertation sociale ? Mal, si l’on en juge par certains cavaliers seuls du gouvernement. Mais ce sentiment habite seulement les interlocuteurs syndicaux. Et n’a pas empêché la signature d’un accord interprofessionnel l’an dernier.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Constat d’échec au Comité national des pensions, cavalier seul du gouvernement sur le dossier du travail occasionnel (où patrons et syndicats avaient remis un refus commun)… La concertation sociale semble à la peine en ce début d’année. Fonctionnerait-elle moins bien sous cette législature de gouvernement de centre-droit ?

Sans surprise, le secrétaire général de la FGTB répond par l’affirmative. « Les employeurs se sachant mieux écoutés par le gouvernement, ont tendance à aller moins loin dans le compromis, déplore Robert Vertenueil. Ils savent qu’ils ont un “deuxième guichet”. Et ce gouvernement a tendance à reprendre trop vite les dossiers aux partenaires sociaux. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Bernard Dropsy, mercredi 17 janvier 2018, 12:51

    Concertation, vous avez dit concertation ? Pour qu'il y ait concertation, il faut être plusieurs et ce gouvernement ne tient compte que d'une seule chose : SON avis ! Encore une fois, "taisez, je parle et vous n'avez plus qu'à faire ce que je dis" ! Diktats, vous avez dit diktats ?

  • Posté par Serge Vandeput, mercredi 17 janvier 2018, 13:15

    Concertation? Avec des syndicats qui sont restés bloquer en 1958? Avec des syndicats qui n'ont qu'un projet, faire tomber gouvernement? Comment discuter avec des arriérés pareils qui pensent que le communisme est la solution pour le pays??

Aussi en Politique

Grand Baromètre : extrême droite et extrême gauche conditionnent la campagne de 2024

A un an des élections, le Vlaams Belang, d’extrême droite, même s’il cède un peu de terrain, est puissant en Flandre. A l’opposé dans le paysage politique, le PTB, d’extrême gauche ou de gauche radicale, s’affirme au sud du pays, et émerge au nord. Au milieu, l’espace pour les partis « tradis » se restreint. Ces tendances lourdes de notre Grand baromètre dessinent la campagne.
Par Marine Buisson et David Coppi
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs