Mihai Tudose, le premier ministre roumain révoqué car devenu trop encombrant
Pour la deuxième fois en un an, le Premier ministre roumain démissionne. Une décision voulue par les barons du Parti social-démocrate.

Depuis Bucarest
Bien qu’il ait assuré garder « la tête haute », Mihai Tudose a quitté son poste de Premier ministre, lundi soir. Réunis à Bucarest en comité exécutif, les responsables du PSD, majoritaire au Parlement, ne lui ont pas renouvelé leur soutien politique.
« Le parti m’a choisi, il me révoque, je respecte son choix », a déclaré l’ancien chef du gouvernement. Mihai Tudose avait pourtant mis en place certaines des mesures du programme avancé par les sociaux-démocrates lors des élections législatives en 2016, comme l’augmentation des salaires et des retraites. Mais sa relation avec Liviu Dragnea, président du PSD et de la Chambre des députés, qui l’avait propulsé à la tête du gouvernement, en juin dernier, s’est étiolée, et ses jours, devenus comptés.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire