Mobilité: le vélo en libre-service continue à y croire
Malgré l’abandon de Gobee.bike, les sociétés proposant des services similaires parlent de bons résultats


La semaine dernière, la société de vélo en libre circulation Gobee.bike (reconnaissable à ses bicyclettes vertes) annonçait son départ de Bruxelles, après avoir jeté l’éponge à Reims et à Lyon. Selon le discours officiel, ce seraient de trop nombreux cas de vandalisme qui auraient poussé l’entreprise hongkongaise à mettre un terme à son aventure belge. Un arrêt de mort généralisé pour le principe des vélos en « free-floating » qui, contrairement aux Villo ! de JC Decaux, ne doivent pas être déposés à une station et peuvent se déverrouiller à l’aide d’une application pour smartphone ?
Pas si vite, juge Pierre de Schaetzen, cofondateur de la société de vélos électriques en free-floating Billy Bike, qui sévit à Bruxelles depuis septembre dernier. Après avoir amorcé une phase de test, il revient sur les débuts d’une expérience jugée concluante et fait état d’une situation tout à fait différente de celle de Gobee.bike. « On a eu très peu de vandalisme et très peu de vols
Connaissance du terrain
C’est que la start-up, créée par deux locaux, avait plus ou moins prévu le coup. «
Le vandalisme, un facteur à prendre en compte
A côté des électriques de Billy, reste à Bruxelles la flotte de vélos orange et gris de la société singapourienne Obike. Actuellement, c’est elle qui occupe principalement l’espace, avec près de 500 vélos, contre 150 pour Billy Bike et 250 estimés pour Gobee.bike avant l’arrêt de l’expérience.
Enfin, on aurait pu croire que le départ d’un concurrent (direct pour Obike, potentiel pour Billy Bike) aurait pu faire les affaires des deux autres sociétés encore actives à Bruxelles. C’est en réalité tout le contraire, selon Pierre de Schaetzen, qui estime que l’effort à fournir pour faire évoluer les mentalités est plus facile à réaliser collectivement. « Pour nous, c’était positif de voir arriver des nouveaux acteurs. Ça faisait en sorte que les gens commencent à s’habituer à ce type de mobilité
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