Accueil Monde Europe

Catalogne: premier objectif atteint pour les indépendantistes au Parlement

Malgré l’absence de plusieurs de leurs responsables, installés en Belgique ou en détention préventive, les séparatistes ont obtenu la présidence de l’assemblée régionale. C’est un premier pas vers leur principal objectif : le retour de Carles Puigdemont à la tête du gouvernement catalan.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Depuis Madrid,

La logique mathématique a été respectée mercredi lors de la session inaugurale du parlement de Catalogne. Quatre semaines après avoir obtenu la majorité absolue lors des élections régionales anticipées du 21 décembre, les indépendantistes ont sans surprise pris le contrôle de l’assemblée catalane. Ils ont obtenu la présidence de la chambre, qui revient à Roger Torrent, député de la Gauche Républicaine de Catalogne (ERC) et se sont également assuré la majorité absolue du Bureau permanent, l’organe de décision du parlement, avec quatre représentants – deux pour ERC et deux de Ensemble pour la Catalogne, la coalition dirigée par l’ex-chef de l’exécutif Carles Puigdemont – contre trois pour les partis « unionistes. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Miguel Roch, jeudi 18 janvier 2018, 12:06

    C'est une honte et ça a pu être possible grâce à la branche catalane de Podemos, qui s'est abstenue. Les nationalistes représentent à peine 47 pour cent de l'électorat mais le système électoral que leurs prédécesseurs ont mis en place leur assure la majorité des sièges. Ainsi, il faut 65.000 votes pour un siège à Barcelone et seulement 29.000 à Lleida! C'est ça la démocratie??? Alors, vivement l'indépendance de TABARNIA par rapport au reste de la Catalogne!

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs