Francken sollicite (enfin) l’Europe
Le secrétaire d’Etat confirme qu’aucune analyse n’est menée par l’Office des étrangers pour vérifier les risques d’un rapatriement. « Manque d’expertise. »


Presque discret, le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration avait fait un pas de côté ces dernières semaines sur le dossier sensible des rapatriements de Soudanais, laissant le Premier ministre gérer le front parlementaire et médiatique. Mercredi, il annonçait devant une Commission intérieure désertée être en train de sonder ses partenaires européens à la recherche de bonnes pratiques. « Un peu tard », grince l’opposition. Depuis que les témoignages de Soudanais affirmant avoir été torturés à leur retour à Khartoum ont été publiés, le gouvernement se retranche derrière l’attente des résultats de l’enquête menée par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides. Refusant ainsi de commenter la façon dont l’Office des étrangers a vérifié ou non les risques encourus par les Soudanais à leur retour. Le secrétaire d’Etat, cependant, a donné un peu plus d’explications. Et adouci sa communication.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Eh bien, finalement qu'on admet du côté des autorités qu'il manque de l'expertise à l'Office des Etrangers. C'est ce qu'on lui reproche depuis des années et non seulement à propos de ces pays 'difficiles'. Evidemment la question suivante est: si l'Office manque d'expertise pour ceux qui ne demandent pas l'asile, qu'en est-il pour les demandeurs d'asile? Est-ce que en interviewant ces derniers, les fonctionnaires recevront tout à coup un don céleste de sagesse et de connaissances? Si l'on sait que même pour des Congolais il y a des dérapages par manque "d'expertise" - et par manque de beaucoup d'autres choses dont de psychologie - alors on connaît la réponse. (Notez que je ne dis pas: par manque de bonne volonté... bien que ça dépend.)