Accueil Sports Tennis Grands Chelems

Thierry Van Cleemput, coach de David Goffin: «C’est un gros coup sur la tête»

Le coach hennuyer ne savait pas ce qui s’était passé alors que le N.1 belge avait entamé le match sur les chapeaux de roue en remportant le premier set 6-1 17 minutes.

Temps de lecture: 3 min

« C’est un gros coup sur la tête. » Thierry Van Cleemput, le coach de David Goffin (ATP 7), semblait fort abattu après la défaite de son protégé, jeudi au deuxième tour de l’Australian Open, face au Français Julien Benneteau (ATP 59). Le coach hennuyer ne savait pas ce qui s’était passé alors que le N.1 belge avait entamé le match sur les chapeaux de roue en remportant le premier set 6-1 17 minutes !

« C’est un gros coup sur la tête, parce que je ne le sentais pas venir », expliqua-t-il. « Je m’attendais au contraire à ce qu’il fasse un bon match. Et d’ailleurs, cela avait bien commencé. Même si Benneteau passait à côté, David faisait tout ce qu’il fallait. Il jouait très vite, il servait bien. Et puis, le match a tourné sur un jeu de service lorsque Julien a envoyé plusieurs balles très rapides. Et là, je vais être très sincère avec vous, et je ne veux pas vous mentir, je n’ai pas d’explication. Je n’ai même pas encore pu débriefer avec David. En tout cas, une chose que je peux vous dire, ce n’était plus David sur le terrain après le premier set. »

Quand il réfléchit un peu plus, Thierry Van Cleemput a tendance à penser que c’est une multitude de facteurs qui ont pu amener à cette défaite plutôt surprenante. Mais, plus que tout, il ne voulait pas en faire un drame.

« Tout avait été mis en place avec le docteur Joris pour bien le préparer. Et à partir du moment où il revient, je n’ai pas l’impression que c’est la chaleur. Il l’a dit lui-même, il aurait pu jouer un cinquième set, mais il n’avait plus la capacité d’enchaîner les coups. Cela m’ennuie de ne pas savoir, mais cela ne m’inquiète pas. Raonic a perdu, Pouille a perdu, Sock a perdu, Dimitrov a failli perdre, Tsonga aussi. On a fait un programme cohérent, avec la Hopman Cup pour ne pas lui mettre la pression, et il a très bien joué. Rien ne laissait présager ceci, mais on n’a jamais été mis là-bas dans des conditions comme ici si tôt. David n’est pas une machine. Je l’ai souvent dit, il doit être 100 %, dès qu’il y a des petits rouages qui fonctionnent moins bien, c’est différent. Maintenant, il ne faut pas dramatiser. Ce n’est qu’un Grand Chelem. Par contre, il va falloir analyser cela à tête reposée et mettre les choses en place pour le faire rebondir au plus vite », a-t-il analysé.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Cmcr , jeudi 18 janvier 2018, 19:26

    Très belle analyse

Sur le même sujet

Aussi en Grands Chelems

Ambiance de chaos à Roland-Garros ce jeudi soir (vidéo)

Arthur Rinderknech, 78e mondial, a été éliminé jeudi soir au deuxième tour de Roland-Garros par l’Américain Taylor Fritz (8e) 2-6, 6-4, 6-3, 6-4, si bien qu’il n’y a plus aucun Français, homme ou femme, en lice dans le tournoi.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Tennis, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb