Thuin à l’heure de la biométhanisation
La première pierre d’une unité de biométhanisation destinée à produire de la chaleur et de l’électricité notamment à destination de bâtiments communaux a été officiellement posée vendredi à Thuin.

L’unité de biométhanisation qui doit fonctionner dès juillet prochain met en œuvre le processus naturel de dégradation des matières organiques et la production de biogaz, ainsi que de digestat, un fertilisant agricole sans odeur. L’installation est alimentée par des effluents agricoles provenant d’exploitations agricoles thudiniennes, pour produire de la chaleur et de l’électricité, et réutiliser l’amendement naturel.
Sa conception est le fruit d’un partenariat PPP (Public-privé-citoyen), avec un apport privé à hauteur de 4 millions, et un investissement de 700.000 euros de l’IPFH (Intercommunale pure de financement du Hainaut). L’investissement citoyen pourra se concrétiser dès la mise en œuvre du projet, l’été prochain, par l’achat de parts de coopérateur dans Walvert, concepteur de cette unité.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire